Conseils

Yoga, médicament du corps et de l’esprit

Le yoga est une activité d’origine indienne, pratiquée dans le monde entier. En France, on estime que plus d’un million de personnes s’y adonnent et cela ne semble pas près de s’arrêter. Durant les quinze dernières années, l’activité s’est diversifiée et se décline sous forme douce, intériorisée ou plus dynamique. Pour trouver le yoga qui vous convient, demandez conseil autour de vous, par exemple à votre coach sportif à Nantes, Paris, Nice ou ailleurs. À travers les différentes tendances, la quête reste la même : le besoin d’union entre le corps et l’esprit pour plus de bien-être.

Un mot sur les origines du yoga

En sanskrit, ancienne langue du sous-continent indien, le mot yoga signifie relier, unir, mettre ensemble le cœur, le corps et l’esprit. Le yoga permet de créer un pont entre l’homme social et son intériorité. Divers textes de la civilisation indienne révèlent que cette discipline existe depuis l’Antiquité et constitue une véritable hygiène de vie.

Pratiquée comme une gymnastique quotidienne, elle permet de prendre du recul sur l’existence et de se libérer de maux typiquement humains comme la souffrance morale et le stress. Certains courants sont rattachés à l’hindouisme ou au bouddhisme, d’autres sont tout à fait dépouillés du religieux et visent « simplement » la paix intérieure.

On distingue six grands types de yoga : le Hatha Yoga (pratique des postures, appelées asanas), la méditation (Raja yoga), le yoga de l’action désintéressée (Karma yoga), le yoga de la dévotion (Bhakti yoga), le yoga de la connaissance (Jnanayoga) ou le yoga des rituels (Tantra yoga).

L’exemple du Hatha yoga

Le principe, en yoga, c’est d’être présent à ce qu’on fait corps et âme. On cultive la pleine conscience et on amène l’esprit à se poser, à observer le flot des pensées sans y prendre part. En Hatha yoga, on accompagne le mental dans cet exercice en réalisant des asanas, ou postures, parfois compliquées, qui demandent une belle dose de concentration.

La respiration abdominale occupe un rôle primordial.En rythme avec l’exécution des postures, elle efface les tensions et nourrit le sang en oxygène, ce qui permet d’alimenter muscles et cerveau – entre autres –et d’être plus performant.

Ces postures ont pour elles de mobiliser toutes les parties du corps, de la nuque aux orteils en passant par la colonne vertébrale, et requièrent une certaine souplesse. Toutefois, pas de panique si on se sent rigide au moment de débuter l’expérience yoga. L’objectif est justement d’optimiser sa capacité à étirer muscles et tendons, et de rendre plus mobiles les articulations.

yoga

Il est important de mentionner qu’en yoga, le principe de challenge n’existe pas. On n’est pas en compétition avec soi ou les autres, on a seulement à être à ce qu’on fait pour se faire du bien. De quoi ouvrir une voie royale à sa plénitude.

Alimentation & méditation

Le yoga pratiqué sérieusement peut être considéré comme une philosophie de vie tant il sollicite l’ensemble de l’être. Pour en optimiser les bienfaits, les professionnels de la discipline conseillent de pratiquer la méditation et d’adopter une hygiène alimentaire simple et saine.

On peut privilégier les légumes, les céréales et les légumineuses (en remplacement partiel des protéines animales) pour la digestion et se sentir plus léger. L’idée, c’est de permettre à l’énergie vitale de circuler sans encombre. On prend donc soin de bichonner son système digestif, tout comme on essaie de rendre son enveloppe charnelle plus confortable et son mental mieux armé.

Concernant la méditation, elle est une redoutable technique antistress et consiste aussi à mieux percevoir son corps. La MBCT (thérapie basée sur la pleine conscience) est d’ailleurs intégrée au milieu médical depuis une vingtaine d’années en Amérique du Nord. Elle se développe petit à petit en France et, pratiquée fréquemment, elle se montre excellente contre les diverses formes du mal-être (dépressions, stress). Partie intégrante du yoga, avec un peu d’entraînement, elle se pratique aussi seule, toujours en vue d’un mieux-être quotidien.

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/DieterRobbins-1335681/

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/matthewphotography/