Conseils

La voie de la méditation selon le bouddhisme

Né au sein de l’hindouisme, dès son origine le bouddhisme se présente comme une méthode de guérison, une technique de libération. Vers 560-480 avant jésus-Christ, Shākyamuni, prince héritier d’un petit royaume du nord de l’Inde, ayant constaté l’impermanence de tout ce qui existe en ce monde et les misères dont l’homme est accablée, quitta son palais afin de mener la vie d’un ascète errant, se consacrant désormais exclusivement à la recherche de la seule vérité.

Le bouddhisme

Après des années d’exercices pénibles et la pratique de diverses techniques de méditation, il parvint à la vision claire de toutes choses, c’est à dire à l’éveil, d’où le nom qui lui fut donné, car Bouddha signifie « celui qui s’est éveillé«. À la cour de sa méditation profonde, le Bouddha avait découvert l’enchainement des causes et des effets qui régit la condition humaine, d’où découle l’énoncé des quatre nobles vérités sur la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance, enfin la voie qui mène à la cessation de la souffrance.

Ayant lui même dépassé toutes les étapes et étant parvenu à la parfaite béatitude, c’est cette voie que le Bouddha enseigna et qui devint le bouddhisme.

La cause de toutes nos agitations, de toutes nos souffrances réside dans cet ardent désir d’exister qui nous possède plus que nous le possédons. C’est lui qui, perpétuellement insatisfait, est à l’origine de la ronde incessante des naissances et des morts, qui nous empêche d’atteindre ce havre définitif qu’est le nirvâna. La règne la paix que plus rien ne trouble, mais aussi la parfaite et claire conscience qui, dans la vie ordinaire, nous échappe.

Qu’est ce que l’illumination selon Bouddha ?

Ce vaste panorama qui se révéla tout entier au Bouddha, lors de cet éveil qu’en Occident on appelle souvent illumination, il est possible à tout être humain de l’acquérir. Ce n’est nullement une croyance imposée du dehors, mais bien une expérience qu’il faut faire.

Parvenu au somment de la montagne, le bouddha enseigne les moyens pour que chacun, à son tour, puisse y accéder. Le seul critère, et le Bouddha lui-même insiste à ce propos, c’est le jugement de chacun, sa propre expérience. Encore faut-il que ce jugement soit droit, que cette expérience soit juste.

Mais c’est seulement en cela que l’homme a besoin d’être guidé. Il lui suffira d’emprunter le chemin que le Bouddha lui-même a pris, c’est à dire la voie de la méditation.