Différentes raisons peuvent nous amener à adopter un autre type de nutrition et de modifier nos habitudes de consommation. C’est ainsi que certains choisissent d’être végétariens, ou d’être végétaliens, ou encore d’être vegan. Leur particularité se situe sur le fait de ne pas consommer des animaux et des produits animaux mais seulement des végétaux.
Le végétarisme strict
Le végétalisme est également appelé « végétarisme strict » parce que c’est un régime qui possède presque les mêmes caractéristiques que le végétarisme en général. En effet, les végétaliens ne mangent ni de viandes, ni de poissons, ni de fruits de mer, ni de produits d’origine animale comme le miel, les œufs ou les produits laitiers. Ils consomment uniquement des fruits et légumes, des légumineuses, des noix, des noisettes, des graines, des céréales, du soja,… Cependant, on a essayé dernièrement d’élargir les recettes végétaliennes en introduisant d’autres ingrédients comme les laits végétaux, les crèmes végétales et la purée d’amande. De plus, d’autres plats sont aussi disponibles, à savoir : les charcuteries végétales, les substituts protéiques, les yaourts aux laits végétaux,les fromages végétaux, le brownie au chocolat végétalien, le cake aux fruits végétalien, la crêpe végétalienne nature, le gratin dauphinois végétalien, le hamburger végétalien,…
Les avantages d’un régime sans viande
Un régime sans viande peut apporter de nombreux avantages que ce soit pour une Nutrition végétarienne ou pour une nutrition végétalienne car dans tous les cas il s’agit d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Justement,être végétalien peut aider une personne à réduire le risque de maladies comme l’obésité, la constipation, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles gastro-intestinales parce que le régime végétalien accélère la sensation de satiété tout en améliorant le transit intestinal et en diminuant les apports en acides gras saturés. Ce qui nous amène à admettre qu’il existe réellement des liens entre le type d’alimentation et la santé de l’homme en général.