Médicaments

Tout savoir sur la spiruline

La spiruline est une micro-algue très reconnue mondialement pour ses propriétés bienfaisantes sur la santé. Elle fait partie en effet des compléments alimentaires naturels les plus efficaces et vu sa composition et sa richesse nutritionnelle, elle constitue un véritable super aliment.

Scientifiquement parlant, le nom de la spiruline est « SpirulinaArtrospiraPlatensis » et il s’agit d’une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale. Sur le marché, il est possible de retrouver cette algue sous forme de poudre, de paillettes, de gélules ou de comprimés et elle peut être consommée dans une boisson ou sous forme de cures régulières. Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, voici la composition et les vertus de la spiruline !

La spiruline, un concentré de nutriments

D’après l’ONU, la spiruline est une « arme contre la mal nutrition » car sa composition nutritionnelle bat les records. Elle contient effectivement une quantité remarquable d’éléments nutritifs et il s’agit de l’aliment naturel le plus complet connu à ce jour.

De un, elle contient entre 60 à 70% de protéines. Ce qui est largement supérieur à celui de tous les autres aliments. De deux, elle contient aussi plusieurs acides aminés, ne citant que : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Sans parler des acides aminés non essentiels tels que la cystine, la glycine, l’alanine, l’acide aspartique, l’acide glutamique, l’arginine, l’histidine, la sérine et la proline.

Mis à part cela, la spiruline constitue aussi une grande source d’oméga-6, d’antioxydants et de vitamines, notamment de vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E et K. Et elle contient aussi différents pigments tels que la chlorophylle, la phycocyanine, les caroténoïdes et les polysaccharides.

Enfin, la spiruline est également riche en enzymes (SOD), en minéraux et en oligo-éléments, dont : le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le sélénium, le sodium, le cuivre, le zinc et le manganèse. Il convient de noter que cette algue est très peu calorique. Elle ne contient ni de graisse ni de cholestérol.

Les vertus de la spiruline sur la santé

Les vertus de la spiruline sur la santé sont nombreuses. Elle renforce le système immunitaire et elle combat la fatigue. Elle donne aussi tonus et vitalité et elle soulage les douleurs articulaires. C’est un super aliment qui peut également améliorer la glycémie et protéger le système cardiaque.

Puis, elle diminue aussi le cholestérol et elle aide à lutter contre les infections virales et les allergies. De nombreuses études ont également démontrées que la spiruline constitue un anti-âge, un anti-cancer et un détox efficace et il booste l’énergie du corps pour moins tomber malade.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

Par ailleurs, l’intérêt de la consommation de spiruline chez les sportifs n’est plus à prouver. Elle garantit la récupération musculaire et améliore les performances et l’endurance des sportifs. Elle rend aussi plus fort et elle permet d’améliorer la résistance à l’effort.

Mis à part cela, c’est aussi la meilleure solution pour réduire les courbatures et le stress oxydatif et, grâce à sa capacité de réduire le taux de mauvais cholestérol, elle empêche l’apparition et le développement des maladies cardiovasculaires. Mais la liste ne s’arrête pas là, la spiruline possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Elle aide les sportifs à lutter contre les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les tendinites.

La spiruline, une aide anti-diabète

Grâce à la présence d’acides gras essentiels et de polysaccharides dans la composition de la spiruline, cette micro-algue constitue aussi une aide anti-diabète efficace. Elle permet justement de réguler le taux de sucre dans le sang et elle favorise aussi l’équilibre du diabète.

D’après les spécialistes, la phycocyanine contenue dans ce super aliment aurait la même action antidiabétique que l’insuline et la spiruline constitue aussi une hypoglycémiante efficace. Elle ne permet pas uniquement de contrôler la glycémie et des lipides, elle permet aussi de gérer efficacement le diabète de type 2.

Certains médecins disent même que c’est le supplément vitaminique le plus important disponible pour les diabétiques, c’est pourquoi il se trouve souvent en tête des prescriptions médicales en la matière. Et plus intéressant encore, la spiruline participe aussi à l’amélioration des complications nerveuses et des taux de lipides liés au diabète grâce à la présence de l’acide linoléique dans sa composition.

Toutefois, il est quand même conseillé de choisir une marque de spiruline bio car certains produits sont dotés de métaux lourds et peuvent occasionner des effets secondaires graves. Additionné à cela, il faut aussi garder à l’esprit que la spiruline ne peut pas remplacer les médicaments standards de diabète, donc il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de la consommer.