Commercialisé comme remède à divers problèmes de santé, l’argent colloïdal est une solution composée de minuscules particules d’argent en suspension dans une base liquide. Il est généralement pris par voie orale, mais certains produits sont pulvérisés ou appliqués sur la peau ou au niveau du nez.
L’argent était utilisé en médecine depuis des siècles et était présenté comme un remède miracle à de la tuberculose à l’arthrite en passant par l’herpès et le cancer. Même aujourd’hui, de nombreux praticiens alternatifs croient que l’argent colloïdal offre des bienfaits pour la santé en « renforçant » la fonction immunitaire et en prévenant ou en soignant les infections, courantes et graves.
Les bienfaits de l’argent colloïdal pour la santé
Il a été dit que l’argent colloïdal sont capables de stimuler le système immunitaire et d’aider le corps à se « soigner » lui-même. Les partisans pensent que le supplément peut aider à la cicatrisation des plaies ; l’amélioration des problèmes de peau ; la prévention ou le traitement des maladies telles que la grippe, la pneumonie, l’herpès, les infections oculaires, le cancer et même le sida.
Un grand nombre de ces affirmations ont été corroborées par des études dans lesquelles il a été démontré que l’argent colloïdal avait de puissants effets antibactériens, antiviraux, antifongiques et anti-inflammatoires. Ce que les études ne montrent pas, c’est ce qui se passe en dehors de l’éprouvette. La page Facebook de l’Institut Katharos vous permet de découvrir davantage à ce sujet.
Bien que la toxicité de l’argent soit rare, l’argent peut s’accumuler dans le corps au fil des mois et des années. Cela peut entraîner une défiguration grave et des dépôts potentiellement nocifs dans le foie, la rate, les reins, les muscles et le cerveau. Cela ne veut pas dire que l’argent n’offre aucun avantage pour la santé. Lorsqu’il est utilisé avec parcimonie, l’argent colloïdal peut aider à la guérison et à prévenir l’infection.
L’argent colloïdal pour la cicatrisation de la peau
Un certain nombre d’études ont étudié l’utilisation de pansements contenant de l’argent sur les ulcères de la peau et les plaies. Nombre d’entre elles ont découvert que les particules d’argent exerçaient des propriétés antibactériennes utiles au traitement des ulcères diabétiques, des greffes de la peau, de la fasciste nécrosante et d’autres lésions graves de la peau.
Une étude iranienne de 2018 a conclu qu’un onguent topique contenant des nanoparticules d’argent était capable de réduire l’inflammation de la peau pendant la guérison et d’accélérer la repousse de la peau par rapport à un placebo. Ceci suggère que l’utilisation topique à court terme de produits contenant de l’argent a sa place dans le traitement.
Les effets secondaires possibles liés à l’utilisation de l’argent colloïdal
Les personnes qui prennent de l’argent colloïdal peuvent ne ressentir aucun effet secondaire immédiat. Les préoccupations sont davantage liées aux conséquences à long terme de l’utilisation de l’argent colloïdal, car les particules s’accumulent progressivement et s’enfoncent dans les organes et les tissus, en particulier la peau. C’est pour cette raison qu’il est préférable de connaître l’avis de son médecin avant l’utilisation de l’argent colloïdal au quotidien.