La technique mixte en chirurgie plastique est celle qui associe des prothèses à de la graisse autologue, c’est-à-dire la propre graisse du patient. Cette technique est utilisée en chirurgie corporelle pour obtenir des résultats excellents et très naturels et permet de personnaliser la chirurgie esthétique.
En quoi consiste la technique mixte ?
La technique mixte consiste à combiner liposculpture, lipotransfert ou lipofilling et implants. Pour ce faire, on extrait d’abord les cellules graisseuses en liposculptant les zones où il y a des accumulations, ce qui permet d’harmoniser la silhouette. Cette graisse est purifiée et enrichie afin d’être transférée par la technique du lipofilling ou lipotransfert dans la zone spécifique à traiter et où un implant a déjà été utilisé pour donner du volume et/ou de la projection. De cette manière, il est possible d’obtenir des résultats très beaux et naturels avec des implants plus petits. Le présent et l’avenir de la chirurgie plastique sont d’embellir et de rajeunir tout en conservant le naturel et l’harmonie.
La technique mixte en Chirurgie esthétique lipofilling nous permet de combiner les prothèses avec la propre graisse du patient, ce qui nous permet d’obtenir le volume désiré avec plus de naturel. La technique mixte a également l’avantage de permettre de remodeler la silhouette en éliminant la graisse localisée dans les parties du corps où elle est en excès. Ces zones sont généralement l’abdomen, les hanches et les flancs.
Lipofilling facial enrichi en cellules souches
Le lipofilling est la procédure par laquelle la propre graisse du patient est utilisée pour combler les rides et mélangée à des cellules souches pour stimuler la régénération cellulaire. La graisse du patient enrichie de cellules souches, également appelées facteurs de croissance plaquettaires (PCF), est une combinaison qui améliore le résultat, la qualité des cellules et retarde le vieillissement. La technique du lipotransfert ou du lipofilling enrichi permet d’obtenir que les cellules graisseuses ou adipocytes préalablement « rajeunies » avec des facteurs de croissance plaquettaires (PGF), stimulent la formation de nouveaux tissus et évitent la mort de ces cellules qui sont introduites sous la peau.
Un grand avantage de la technique du lipofilling est que les jeunes cellules graisseuses, ou pré-adipocytes, qui sont injectées ne provoquent pas d’effets secondaires lorsqu’elles sont réimplantées dans la peau. Il s’agit d’une procédure rapide qui peut être réalisée en ambulatoire et qui se compose de trois phases. La première consiste à extraire une quantité minimale de sang et de graisse du corps du patient. Ensuite, à l’aide d’un système de pointe, les « pré-adipocytes » sont obtenus en stimulant les cellules adipeuses et en les combinant avec le PCF obtenu à partir de plaquettes sanguines.
Le composé est ensuite injecté à l’aide d’une fine canule dans les zones à traiter du visage, du cou ou des mains. Les infiltrations de graisse enrichies en PCF améliorent les tissus, la circulation sanguine et l’oxygénation de la peau. De plus, les adipocytes continueront à se multiplier comme les cellules qui existent dans le lieu d’accueil, car les PCF ont un effet mémoire, qui régule le fonctionnement des tissus afin qu’il y ait un équilibre des adipocytes, même s’ils proviennent d’une autre zone du corps. Les résultats sont spectaculaires. Le visage semble rajeunir et la peau paraît fraîche et lisse, ce qui nous permet de poursuivre nos activités quotidiennes. L’inflammation, les ecchymoses ou la douleur sont exceptionnelles.