Partir en vacance près de la mer ou d’un espace aquatique implique la plus part du temps des activités nautiques. Depuis quelques années, de nombreuses activités ont vu le jour. Il est maintenant difficile de s’orienter vers telle ou telle activité. Par ailleurs, certains sports aquatiques demandent un minimum de pratique ainsi que du matériel spécifique.
Le stand up paddle, une activité accessible
Egalement appelé SUP, le stand up paddle est une activité nautique qui existe depuis de très nombreuses années. Au commencement, c’était les rois polynésiens qui exerçaient cette activité. Par la suite et de nombreuses années plus tard, des surfeur ont repris le flambeau et cela fut l’avènement ainsi que le grand retour du stand up paddle. Activité qui peut paraître très simple, cela demande tout de même un bon équilibre et de la force dans les bras (avec la pagaie). En ce qui concerne la planche et la pagaie, chaque équipement est spécifique à l’activité nautique . La planche et la pagaie ne sont pas standard, cela dépend fortement du praticien. Le choix de l’équipement prend en compte la taille, le poids ainsi que le type pratique (balade, vitesse ou surf).
Kitesurf – Laissez-vous porter
Activité plus extrême que le paddle, le kitesurf séduit les amateurs de sport nautiques et de sports extrêmes. Sport nautique qui peut sembler impressionnante des fois, le kitesurf séduit de plus en plus. Néanmoins, il faut savoir qu’avant de prendre l’eau et de s’envoler avec sa voile, il est nécessaire de faire des cours de maitrise de la voile sur la terre ferme. En effet, la bonne maitrise de la voile est un élément primordial dans cette pratique. Cette voile qui est attachée à votre harnais peut vous faire monter à plusieurs mètre. En ce qui concerne le matériel, le kitesurf demande plus d’équipement : une planche spécifique à cette pratique, un harnais, une voile, … Après avoir acquit le matériel vous devez maintenant prendre des cours avec un moniteur. Compté environ 3 à 4h de cours et de pratique pour vous sentir à l’aise. Soyez donc patient pour pouvoir profiter pleinement de votre activité.
Wakeboard, le snowboard nautique
Sport nautique apparut dans les années 80 après l’avènement du skie nautique, cette nouvelle activité se pratique avec un tirage mécanique. C’est-à-dire qu’il faut obligatoirement un bateau ou une chaine qui tracte le wakeboarder. Comme toute pratique nautique, cette activité demande un matériel spécifique : une planche, des fixations, un casque ainsi qu’un gilet de sauvetage spécial wakeboard.
Surf, l’activité nautique par excellence
On ne présente plus le surf ! Activité nautique par excellence le surf est l’une des activités nautique les plus célèbre au monde. On s’imagine tous les plages de sable chaud avec des vagues monstrueuses et des surfeurs glissant dessus. Sport ne nécessitant qu’une simple planche le surf n’en est pas moins une activité nautique qui demande un minimum de préparation. Si vous souhaitez intégrer la communauté des surfeurs, il vous faudra prendre des cours dans une école de surf et acquérir les compétences pour pouvoir prétendre entrer dans le tube de la vague.