Vos dents ne sont pas alignées ? Vous rêvez d’un sourire parfait ? Désormais, il existe différentes techniques dentaires pour embellir votre sourire. Dans cet article nous allons mettre la lumière sur les facettes dentaires.
Il arrive très souvent que les dents prennent des couleurs foncées pas très esthétiques. Cela peut être dû à la consommation de certain aliments ou des traitements médicaux. La pose de facettes dentaires pour premier objectif d’améliorer l’aspect esthétique du sourire des patients. Elle est généralement recommandée pour corriger la teinte, la taille, la forme ou l’alignement des dents. Vous pouvez recourir aux facettes dentaires pour efficacement corriger l’apparence d’une prothèse ou implant dentaire.
Qu’est ce qu’une facette dentaire ?
Fabriquées à l’aide d’un matériau comme le céramique ou le composite les facettes dentaires sont posées à la surface des dents du patient pour masquer les imperfections des dents et surtout pour lui permettre d’avoir un joli sourire. Généralement d’épaisseur 0,6 à 0,7 mm, ces pellicules sont le plus souvent en céramique, mais il en existe également en composite ou en porcelaine. La pose de facette dentaire est fortement déconseillée lorsque les dents sont cariées ou atteintes d’une pathologie des gencives. C’est une technique d’embellissement des dents, mais peuvent être utilisées plus généralement pour remédier aux effets des mauvaises dents. Elle vise en effet à modifier la teinte, la forme ou l’alignement des incisives ou des canines. La pose de facettes dentaires est aussi conseillée pour renforcer les dents fragiles ou même corriger un bruxisme (grincement de dents).
L’intervention
La pose se fait généralement sur deux séances. Durant la première consultation, le dentiste fera un moule des dents du patient. Il n’y a pas à s’inquiéter, car c’est une technique indolore. Il faudra simplement mordre dans une pate molle durant quelques secondes. Dans la deuxième séance, afin de protéger les dents jusqu’à la fin de la procédure de soins, le dentiste pose des facettes provisoires en attendant les facettes définitives fabriquées par le prothésiste dentaire. Ensuite, les facettes temporaires sont retirées et le dentiste applique une solution pour rendre rugueuse la surface des dents. Les facettes sont ensuite collées à l’aide d’une colle appropriée. Le patient est appelé à respecter les règles élémentaires de l’hygiène dentaire.
Pour conclure, la pose de facette dentaire est une solution esthétique, facile à mettre en œuvre pour recouvrer un magnifique sourire.