Le lit doit offrir suffisamment d’espace au dormeur. En effet, ce dernier doit pouvoir s’y étirer, bouger sans risque de tomber, effectuer différents mouvements (lire, jouer, s’asseoir à deux…). Voici les différents cas possibles qui peuvent être déterminants pour le choix de votre literie.
Les tailles standard vous conviennent
Les dimensions d’un sommier une place standard sont de 90 x 190 cm. Un lit de cette taille demeure confortable pour une personne mesurant 1,75 m, et ayant une taille L. Toute personne de gabarit inférieur peut donc opter pour ce lit standard. Disposer d’une surface de lit plus grande ne fera que du bien. Il y aura toujours un peu de place pour accueillir un ami qui doit rester la nuit.
La chambre ne permet pas d’accueillir un lit plus grand
Vous devez laisser un espace suffisant pour pouvoir circuler facilement dans votre chambre. La norme est de 60 cm autour du lit (excepté à la tête qui doit être adossée au mur). Mais si la chambre est étroite, vous pouvez toujours opter pour un lit plus petit. Pour rappel, la dimension minimale d’une chambre à coucher est de 2,7 x 3,4 m. C’est suffisant pour installer le couchage, une armoire et un coin pour l’étude. Dans ce cas, vous pouvez opter pour lit de 70 cm de large. À noter qu’il y a des vendeurs qui proposent du sur-mesure.
Vous êtes de grande taille
La taille du sommier, et du matelas qui va avec, doit être adapté à votre morphologie. Les personnes qui s’habillent en taille XL doivent dormir sur un lit large de 100 cm minimum. À partir de XXL, il faut au minimum 120 cm. Pour la longueur, ajoutez 15 à 20 cm à votre taille (votre mesure entre la tête et le pied). Votre corpulence nécessite également une literie plus solide.
Un lit pour votre enfant
En général, la taille minimale d’un lit vendu au magasin est de 70 cm de large et 120 cm de long. Pour l’adulte, il faut noter que certains fabricants proposent le 90 x 200 cm parmi les tailles disponibles sans commande. C’est une solution qui peut convenir aux personnes qui mesurent plus de 1,90 m.
La taille de votre lit et ses accessoires.
Les dimensions du matelas et celles du sommier doivent être les mêmes. En effet, si l’un est plus grand que l’autre, votre sommeil risque d’être perturbé par le glissement du matelas. Si le lit possède un cadre, il faut que celui-ci soit un peu plus grand que le matelas. Le drap-housse doit avoir les mêmes mesures que l’élément qu’il enveloppe, avec une tolérance de 2 cm maximum. Pour le drap plat et la couette, il faut ajouter 20 à 40 cm à la taille du matelas. Pour la tête de lit, la hauteur standard se situe entre 35 à 75 cm. Les pieds du lit quant à lui doivent avoir une hauteur comprise entre 15 à 20 cm.