De plus en plus de personnes ont du mal à séparer le travail de leur vie privé. Aussi, si l’intensité du travail est trop prononcée, cela peut se répercuter sur votre quotidien en le rendant plus pénible. Une trop grande implication personnelle peut en effet mettre en péril votre santé en causant une forte fatigue émotionnelle et physique. C’est pourquoi tout travail intensif implique des moments de répits que votre vie personnelle doit pouvoir vous offrir. Malheureusement, le cadre professionnel a souvent tendance à s’immiscer dans la sphère privée.Avec l’invasion des mails qui se consultent sur smartphone, il faut désormais apprendre, petit à petit, à faire la part des choses pour préserver son équilibre.
Se donner les moyens de décompresser
Sur le court terme, on privilégie donc les mini pauses toutes les deux heures. À long terme et afin d’éviter toute sorte de surchauffe, il faut absolument faire abstraction totale du travail quand on rentre chez soi.Vous pouvez par exemple consulter vos mails en soirée mais sans y répondre. Dites-vous qu’en général, le week-end il n’y a pas d’urgence pour les entreprises et surtout aménagez-vous des breaks pour pouvoir vous reposer et dormir le temps qu’il vous faut pour récupérer.
L’État vous conseille
Le ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique a publié un rapport qui peut être très intéressant si vous sentez que le travail prend trop de place dans votre vie. Il propose plusieurs solutions permettant de mieux gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, comme par exemple l’assouplissement du temps et des heures de travail, des meilleurs congés parentaux et du temps partiel annualisé.
Et si votre travail est à la maison ?
Cet article touche d’autant plus les personnes qui travaillent à domicile ou qui développent leur activité depuis chez elles. En effet, dans ce cas il est encore plus dur et parfois même impossible de séparer le travail et la vie à la maison. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre de nouvelles décisions,à changer d’air et même investir dans une location de bureaux. Car certaines fois, les bureaux de location sont mieux équipés que chez soi. Et si vous voulez que vos clients puissent vous contacter même si vous n’êtes pas dans votre bureau faîtes appel à des services de domiciliation en complément. Tout est pris en charge : services administratifs, accueil téléphonique, réexpédition du courrier, etc. Cela vous permettra de pouvoir souffler et de déléguer une partie du travail. Profitez ainsi mieux de vos proches et de votre vie de famille !