Au Brésil, la danse a une grande importance. C’est un moyen pour les Brésiliens de s’exprimer et de communiquer. La danse fait partie intégrante de leur culture, au même titre que le football et la musique. Il est ainsi impensable pour les Brésiliens de faire la fête sans danser. La Samba et la Capoiera font partie des danses les plus populaires dans le pays.
La Samba : l’une des expressions les plus cultes du Brésil
La Samba est un genre musical, mais c’est également la danse nationale du Brésil. C’est la danse représentative du pays dans le monde entier. La chanteuse Daniela Mercury est l’une des artistes ayant fait sa promotion.
La Samba trouve ses racines dans les danses africaines. C’était à l’époque de l’esclavage ouest-africaine qu’elle s’était promulguée. Quant à l’origine du mot Samba, plusieurs hypothèses existent. Il pourrait venir du terme « semba », qui signifie nombril dans la langue bantou. La langue bantou est une des langues des esclaves originaires de l’Angola.
Il existe différents types de Samba. La Samba no Pé est la plus populaire d’entre elles. Elle est toujours dansée par les Brésiliens lors du Carnaval de Rio.
La Samba de Gafleira est également une variante de la Samba. Elle est aussi appelée Tango Brésilien. Cette danse de couple est la plus complexe de la Samba au Brésil, car elle nécessite des mouvements acrobatiques.
Quant à la Samba-Reggae, comme son nom l’indique, est ue mélange de la Samba et du Reggae de la Jamaïque. D’autres variétés existent également, telles que la Samba-Rock, la Samba Funk, la Samba de Roda et la Samba de Bahia.
La Capoeira : entre danse et art martial
La Capoiera apparaît au Brésil en 1537. Elle puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples béninois du temps de l’esclavage au Brésil. Elle est ainsi un mélange de danse et de style de combat.
Quant à l’origine du mot Capoiera, elle reste un peu mystérieuse. Plusieurs théories ont été avancées. Selon certains, il viendrait de la langue des indiennes Tupi-Guaranis et dont la signification est « clairières » ou « herbe rase ».
Notez que danser la Capoiera s’accompagne d’instruments de musique traditionnels brésiliens tels que le Berimbau, de chants et de frappements des mains.
Tout comme la Samba, la Capoiera existe également dans de styles différents : l’Angola et la « Régional ». La Capoiera angola a été celle pratiquée par les esclaves. Quant à la Capoiera dite Régional, c’est la plus récente. Elle est la plus pratiquée aujourd’hui.
Suivre des cours de Samba et de Capoiera est un excellent moyen de s’amuser, de développer la coordination motrice et la confiance en soi. C’est également l’occasion de s’imprégner de la culture brésilienne. N’oubliez pas non plus de suivre des cours de brésilien à Paris.