Solution idéale pour une population vieillissante comme celle française, la résidence sénior est le logement parfait pour les personnes du troisième âge. À l’image de celles à découvrir sur ce site, elle possède des attributs indéniables qui font d’elle le label d’une retraite paisible. Lisez cet article pour tout savoir !
Un concept original
Différente des maisons traditionnelles de retraite, elle s’adresse aux individus de plus de 60 ans, autonomes, valides, ou semi-valides. Elle se compose d’appartements indépendants, mais aussi à d’espaces communautaires. Ces dernières vous permettront de nouer des amitiés dans un cadre sécurisé et confortable. Souvent érigée au centre-ville ou à un endroit proche des services de base, elle offre toutes les commodités liées à votre âge.
À la résidence sénior, vous verrez des ascenseurs, des équipements pour personnes à mobilité réduite, et bien d’autres éléments.
Ces logis constituent donc l’option intermédiaire entre les domiciles et les maisons de retraite. Dans ces résidences, les appartements restent indépendants l’un de l’autre. Allant du studio au T3, ils comprennent salle de bain, toilettes, cuisine, et ils peuvent se prendre nus ou meublés. Vous y observez généralement un balcon et une terrasse, tout cela pour vous mettre à l’aise.
Ce type de gite vous permet de passer des moments cordiaux avec l’assistance nécessaire. Aide-ménagère, aide aux démarches administratives, petit bricolage, plein d’activités sportives, artistiques, et intellectuelles meubleront votre séjour.
Avantages d’une résidence sénior
Rester dans ce type de logements présente de nombreux avantages. Il s’agit de :
- La sécurité, car ces constructions se trouvent souvent dans des zones à intervention rapide et leur surveillance est assurée par des agents de sécurité
- Le confort, car tout le dispositif présent facilite la vie quotidienne et le bien-être des pensionnaires
- La convivialité qui se traduit par les nombreuses relations que vous liez par le biais des activités et des espaces communs
- La tranquillité qu’on y observe et le prix largement abordable.
Différentes modalités de séjour
Plusieurs options s’offrent à vous si vous êtes un aspirant à une résidence sénior. On en distingue trois. Les séjours-découvertes vous permettront de vous faire une idée du cadre de vie des résidences avant de vous engager. Ils durent entre une à quatre semaines. Vous pourrez découvrir le centre, y apprécier la vie afin de mieux apprécier les services.
Les séjours temporaires qui durent un à six mois s’adressent à vous qui pour une raison ou une autre voulez réaliser cette expérience. Les raisons diffèrent d’un individu à un autre. Il peut s’agir d’un désir de rejoindre temporairement un ami, de se reposer suite à une intervention chirurgicale ou encore d’un besoin de changer de cadre de vie.
Les séjours permanents dans une résidence sénior constituent une très bonne option pour vous qui souhaitez y vivre durablement. Pour cela, vous devrez signer un contrat bail locatif simple facile à résilier selon le type de location en respectant juste un préavis obligatoire. Pour un appartement vide, la durée de ce dernier est de trois mois réductibles à un mois pour des cas de maladie, alors que celui meublé exige un mois de préavis.
Coûts d’admission
Pour une location par exemple, le prix d’un studio varie entre 600 et 1800 euros, tandis que les deux pièces coûtent entre 900 et 2500 euros. Quant aux trois pièces, elles vous reviendront à un prix compris entre 1200 et 3000 euros. Dans le cadre des achats d’une résidence sénior, les mêmes appartements vous seront cédés respectivement à des prix compris entre 50 000 et 150 000 euros, 80 000 et 200 000 euros, et 100 000 à 300 000 euros. Vous pouvez en savoir plus sur cette page.
Si vous êtes en retraite, opter pour la vie dans une telle résidence est le meilleur choix pour vous, car elle vous offrira un repos paisible, après tant d’années de service !