L’otoplastie est une intervention chirurgicale plutôt réparatrice qu’esthétique. Il s’agit d’une pratique visant à redonner aux oreilles des patients une symétrie, plus précisément une forme harmonieuse de deux côtés. L’opération consiste donc à réparer l’oreille malformée pour un but esthétique.
À qui s’adresse la pratique ?
La nature peut parfois se montrer cruelle et les petites malformations sur notre visage peuvent être des sources de complexes et de moqueries dans le cadre social. Heureusement, grâce aux talents et aux recherches continuelles des chirurgiens, une intervention chirurgicale peut maintenant vous aider à en finir avec vos oreilles décollées.
Cette intervention s’appelle « otoplastie ». Cette méthode visant à remodeler et à corriger les oreilles décollées plus précisément un pavillon disgracieux concerne toutes les personnes confrontées à ce genre de problème. De manière plus générale, elle s’adresse à tous les adultes ayant dépassé la période de la puberté, puisque cet âge est propice pour favoriser la cicatrisation.
Toutefois, l’opération peut être réalisée chez les enfants victimes de moqueries dans le cadre scolaire à cause de cette malformation de naissance. Cependant, il est préférable d’attendre l’âge de 7 ans, là où la croissance de l’oreille est complètement achevée. Néanmoins, la demande ne doit pas être purement parentale et l’avis de l’enfant concerné pèse aussi sur la balance.
Les démarches de l’intervention
La réalisation de l’otoplastie doit être faite par un chirurgien esthétique à Paris par exemple, formé pour ce type d’intervention. Effectivement, seuls les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie reconstructrice et esthétique ainsi que les ORL chirurgiens maxillo-faciaux sont autorisés à pratiquer cette intervention.
En ce qui concerne l’opération proprement dite, des recommandations sont à prendre en considération avant l’intervention. Entre autres, le patient doit rester à jeun selon l’anesthésie pratiquée (locale, vigile ou générale). Aussi, une dizaine de jours avant la pratique, il est vivement interdit de prendre des médicaments composés d’aspirine.
La veille de l’intervention, un shampoing spécial est à appliquer. Quant au jour J, la gent masculine doit avoir les cheveux courts tandis que les femmes doivent attacher leurs chevelures en queue-de-cheval.
Pour l’intervention en question, il faut compter généralement entre 20 et 60 minutes selon le travail à réaliser.
Qu’en est-il des phases post-opératoires ?
Après l’intervention chirurgicale, les patients peuvent ressentir de légères douleurs, mais qui sont vite soulagées après la prise des antalgiques et des anti-inflammatoires. Après l’intervention, de légers saignements post-opératoires peuvent se présenter, mais qui disparaitront avec le temps. Toutefois, en cas de saignement inquiétant, il est plus prudent de consulter un médecin, de préférence le chirurgien ayant réalisé l’intervention.
Aussi, pour protéger la zone opérée des cheveux, le port d’un bandeau est fortement recommandé. Cela devra être porté 15 jours après l’intervention.
Par ailleurs, une semaine suivant la chirurgie, le sujet doit arrêter de travailler, toute activité sportive est contre-indiquée ainsi que le port de lunettes. De plus, 1 mois après l’opération, il faut éviter l’exposition à des températures très froides ou trop chaudes. Bien sûr, les bains de mer et de piscine sont à bannir du moins au cours de la cicatrisation.