Créée en 1977 par le Docteur Yves Gérard Illouz, la technique de liposuccion est devenue l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées. Étant une intervention esthétique, la liposuccion a pour principal but de se débarrasser des excès de graisse situés à certains endroits du corps. Le point sur cette technique révolutionnaire.
En quoi consiste la liposuccion ?
La liposuccion ou lipoaspiration consiste en une intervention chirurgicale qui a pour but de supprimer de façon définitive la quantité de graisse accumulée à un endroit du corps. Plusieurs parties du corps peuvent faire l’objet d’une liposuccion : le ventre, les cuisses, les mollets, les hanches ou encore les mollets et les genoux. Cette technique peut également être utilisée pour se débarrasser du double menton. Hommes et femmes peuvent avoir recours à cette intervention chirurgicale pour avoir une silhouette plus harmonieuse. Des petites canules en mousse sont utilisées pour extraire la graisse. Elles sont introduites dans les zones à traiter et reliées à un circuit fermé qui permet de réaliser l’aspiration. Les résultats ici sont prévisibles et définitifs puisque les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier. Cette technique est souvent associée à la lipofilling qui permet de remplir certains endroits du corps avec la graisse aspirée pour redonner du volume à ces derniers.
Le déroulement de l’intervention
La liposuccion fait partie des petites interventions chirurgicales. En moyenne, elle ne dure que 20 à 60 minutes. La plupart du temps, l’intervention se pratique en ambulatoire, mais parfois, il peut s’avérer nécessaire de garder le patient en observation. C’est souvent le cas lors d’extraction de grande quantité de graisse. De façon générale, un chirurgien esthétique qui pratique la liposuccion à Nice ou sur d’autres grandes villes affirme qu’une opération de liposuccion s’effectue sous anesthésie locale. Les graisses à extraire sont liquéfiées à l’aide d’une solution spéciale. Ensuite, le chirurgien pratique des incisions sur la partie à dégraisser et y introduit les canules en mousses. Reliées à un système aspiratoire, les canules permettent de réaliser l’extraction des graisses de façon harmonieuse et répétitive. Une fois l’aspiration terminée, les incisions seront refermées et recouvertes de pansements. Une fois la plaie guérie, il peut subsister des cicatrices très légères, parfois à peine visibles. Une intervention de liposuccion peut concerner une ou plusieurs zones à traiter. Il faut toutefois noter qu’avant une telle intervention, une à deux consultations sont nécessaires pour mieux définir les objectifs et les besoins du patient.
L’après-opération
Après une opération de liposuccion, le chirurgien préconise en général, une semaine de repos. Il faut toutefois noter que la durée du temps de récupération varie en fonction de la quantité de graisse extraite. Pour les patients ayant effectué des liposuccions importantes, le spécialiste peut prescrire des anticoagulants. Après l’intervention, le patient ressentira quelques douleurs qui se calment à la prise d’antalgique. Le patient peut également se sentir fatigué après l’opération. Les incisions effectuées peuvent générer des petites cicatrices. L’intervention fera également apparaître des œdèmes. Pour l’atténuer rapidement, le port de panty de contention est conseillé. Il est également à noter que les activités physiques intenses comme le sport ne pourront être reprises par le patient qu’après un mois. De même, une exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets des régions opérées n’est pas permise pendant un mois.
Bref, recourir à la liposuccion pour affiner sa morphologie permet d’avoir accès à des résultats efficaces et définitifs puisque les graisses aspirées ne peuvent plus revenir. En plus, les résultats sont immédiatement visibles. Toutefois, la réussite d’une telle intervention dépend en grande partie de la qualité de la peau du patient.