Contrairement à l’ostéopathie, la chiropraxie reste une pratique encore peu connue des Français. Nombreuses sont les personnes qui recherchent des informations sur ce type de médecine douce et naturelle. Que soigne un chiropracteur ?Nous allons donc vous renseigner sur les maladies et les douleurs que le chiropraticien peut guérir.
Le TMS
La chiropraxie est une thérapie manuelle au cours de laquelle le spécialiste de la colonne vertébrale, appelé chiropracteur, effectue différentes manipulations pour soulager des douleurs liées à l’appareil locomoteur. Parmi les maladies soignées par le chiropraticien, on retrouve les TMS ou les troubles musculo-squelettiques. Il s’agit des maladies qui touchent les tissus mous près des articulations comme les muscles, les nerfs, les ligaments, les tendons et les vaisseaux. Ce type de maladie, provoquant des douleurs chroniques ou aigües, peut être causé par des gestes répétitifs au travail par exemple. Grâce à un professionnel, le patient pourra alors recouvrer sa mobilité articulaire et les douleurs seront également calmées.
Si vous souffrez de tendinite, de lombalgie, de cervicalgie, de sciatique ou d’autres maladies de ce genre, pensez donc à consulter un chiropracteur le plus rapidement possible. En effet, si vous trainez, la maladie peut s’aggraver en limitant votre capacité à effectuer les mouvements les plus simples au quotidien.
La fibromyalgie
Avez-vous déjà entendu parler de la fibromyalgie ? Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par de fortes douleurs réparties dans tout le corps. Même si la cause de cette maladie n’a pas encore été clairement déterminée, il existe quelques symptômes qui permettent de la reconnaitre facilement : des douleurs qui durent plus de 3 mois et qui affectent principalement les muscles de chaque côté du corps, une fatigue persistante et un trouble du sommeil. Les maux de tête et la dépression sont également des signes de fibromyalgie. Bien qu’il n’existe encore aucun traitement pour soigner la fibromyalgie, un petit tour chez le chiropracteur permettra d’atténuer la douleur et d’améliorer votre qualité de vie.
Autres douleurs
Il vous est déjà arrivé de consulter pour un symptôme et de découvrir qu’en réalité, ce n’était pas la vraie cause de vos problèmes ? Il est possible que vous ressentiez une douleur dans une zone bien définie de votre corps, mais quand vient la consultation chez le chiropraticien, ce dernier vous fait comprendre qu’il s’agit en réalité de douleurs référées. À titre d’information, les douleurs référées sont des douleurs ressenties à distance du foyer local de lésion. Constipation, migraine, douleurs menstruelles ;il peut s’agir d’un dérèglement du système nerveux qui peut être ajusté par une manipulation d’un professionnel. Avec une consultation chez un chiropracteur à Bordeaux, vous pourrez alors détecter le foyer de la douleur. Et après un bon diagnostic, le chiropracteur effectuera une légère pression sur les nerfs concernés.
La chiropraxie est accessible à tout le monde : nourrisson, enfant, adolescent, adulte et sénior. Quelles que soient votre condition physique et votre maladie, n’hésitez pas à consulter pour retrouver la forme. Par ailleurs, une consultation préventive et un suivi régulier sont aussi