Touchant aussi bien les hommes que les femmes, le Lymphoedème s’agit d’une augmentation chronique du volume des membres. Il apparaît lorsque le liquide lymphatique s’accumule et se manifeste par un gonflement au niveau des vaisseaux lymphatiques.
Comment traiter cette maladie ?
Jusqu’à présent, les scientifiques ainsi que les médecins n’ont pas encore trouvé un traitement thérapeutique pour guérir cette maladie. Une fois que cette maladie a touché vos vaisseaux lymphatiques, les symptômes relatifs à celle-ci apparaissent. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire est de recourir immédiatement à des traitements pour l’atténuer. En général, les médecins vous donneront des médicaments qui permettront de procéder à la réduction des gonflements. Ainsi, ces derniers ne risqueront pas de s’aggraver.
Parmi les traitements figurent aussi des remèdes censés empêcher l’apparition des infections au niveau du membre touché par la maladie. Certains patients atteints de cette maladie peuvent être confrontés à une mobilité réduite. Heureusement, des traitements sont déjà en place pour éviter de telles complications.
Quoi qu’il en soit, pour traiter cette maladie, les médecins optent pour des mesures désignées sous le nom de « physiothérapie décongestive combinée ». En observant les résultats de ces traitements, nous pouvons dire qu’ils sont efficaces pour freiner la progression du lymphoedème, et non la guérir totalement. Effectivement, cette physiothérapie aide le patient à moins souffrir. Le premier traitement relavant de cette physiothérapie consiste à compresser le membre. Pour ce faire, vous pourrez user d’un tissu ou d’un bandage. La pratique du sport atténue également la prolifération de cette maladie. Vous pourrez aussi opter pour la pratique de quelques exercices physiques. Toutefois, vous devez vous adonner à ces derniers sous la surveillance de votre kinésithérapeute.
En quoi consistent les mesures relatives à l’hygiène et la diététique en cours de traitement du lymphœdème ?
Dans la plupart des cas, cette maladie s’aggrave à cause si la personne est en surpoids ou souffre d’obésité. Dans ces cas-là, les médecins commencent le traitement par des séances spécialisées dans les conseils en diététique. En effet, tout doit commencer par l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire. Ensuite, votre médecin peut vous soumettre à des séances d’exercices physiques. L’objectif est que vous perdiez un peu de votre poids. Certains thérapeutes recommandent même à leur patient de travailler avec un nutritionniste. Ce dernier sera chargé de faire un suivi nutritionnel du patient.
Outre les traitements relatifs au gonflement, les personnes souffrant de cette maladie doivent aussi prendre soin de leur peau. En effet, cette dernière figure parmi les éléments qui sont les plus endommagés. C’est pour cette raison qu’il faut recourir à une bonne hygiène de la peau en cas de maladie. Pour ce faire, vous devez prendre une bonne douche. Là, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Une fois la peau propre, utilisez une lotion hydratante pour bien l’hydrater. Soyez attentif à la partie qui souffre de la maladie. Il est également nécessaire d’appliquer une lotion au niveau des cuticules des ongles. Cette action doit se faire au moins une fois dans la journée. Enfin, il est fortement déconseillé de marcher pieds nus lorsque vous êtes atteint de cette maladie.