Vous avez essayé de perdre de la graisse et d’affiner votre silhouette en faisant un régime et surtout du sport, mais ça n’a pas complètement marché ? Alors, une technique chirurgicale qu’on appelle la liposuccion ou lipoaspiration se trouve être la meilleure solution pour vous. C’est la chirurgie d’ordre esthétique la plus pratiquée dans le monde à part la chirurgie plastique ou bien mammaire. Mais avant. Cette technique inventée par Dr Yves Grérad Illour en 1977 fait la joie d’autant de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.
La liposuccion : c’est quoi exactement
La liposuccion qu’on appelle aussi liposculpture est une manière d’aspirer les amas graisseux réfractaires au régime et au sport ? Là où ces derniers ne fassent pas les effets, une technique médicale pratiquée par un médecin ou plasticien peut agir efficacement avec une liposuccion à Nice. Il s’agit alors d’une intervention consistant à enlever de manière définitive les excès de graisses dans une zone déterminée du corps. On parle notamment d’une disparition de graisse abdominale, cuisses, mollets, culotte de cheval, hanches, genou, chevilles, bras et aussi dans le dos. Cette intervention peut être effectuée aussi sur la partie visage à savoir pour le double menton. Le principe étant de procéder à une microincision de 2 à 5 mm pour introduire des canules qui sont des petits tubes à placer de manière cachée sous la peau, plus précisément dans les plis naturels pour une aspiration de la graisse sur la partie localisée.
Comment se déroule l’intervention ?
Puisque l’intervention relève de l’ordre médical, avant qu’elle se réalise, un bilan préopératoire doit être effectué par le chirurgien esthétique ainsi que l’anesthésiste surtout pour un cas d’anesthésie générale. Ce bilan doit se faire le jour de l’intervention ou au plus tôt la veille, mais une première consultation doit se tenir 15 jours avant. Pour ce qui est de la durée, cela dépend de la zone à traiter et aussi l’état du patient, mais l’intervention classique s’effectue entre 20 à 30 minutes et elle ne dure pas plus de 2 heures. Dans la majorité des cas, une hospitalisation n’est pas nécessaire sauf pour un retrait de volume important de graisse. Deux interventions sont requises si la quantité de graisse à absorber est élevée.
Avantage et limite de l’opération
Même si c’est une solution très pratique, la liposuccion ne peut pas être appliquée à une personne obèse ou ayant des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, à des adolescents notamment moins de 18 ans, des fumeurs avérés, ou encore des femmes qui prennent des pilules régulièrement. L’œdème mettra à peu près 3 semaines pour se résorber et la rétractation de la peau prendra 3 à 6 mois pour dessiner la forme souhaitée. Les résultats de cette opération sont définitifs, mais qui ne doit pas éviter une alimentation équilibrée étant donné que c’est uniquement valable pour la partie traitée. Il s’agit d’une opération très délicate qui peut être risquée donc il est recommandé de trouver un chirurgien plasticien ayant les qualifications et la certification nécessaire pour le faire. Le coût de l’intervention varie entre 1200 et 6 000 euros, selon la zone à traiter.
La liposuccion, bien que c’est onéreux, est une technique efficace pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des graisses et de se tailler la silhouette de ses rêves.