Lorsqu’on procède à une pose d’implant dentaire, il est nécessaire de confier cette tâche à un vrai spécialiste. Aussi, des consultations préliminaires s’imposent avant d’ouvrir les gencives. Les méthodes dépendent du praticien, mais en général, elles se présentent comme suit.
Consultation pré-implantaire
Cette visite est indispensable afin que le chirurgien prenne connaissance de l’état du patient, de ses antécédents médicaux ainsi que des soins buccaux déjà effectués sur l’endroit où on posera l’implant dentaire. Cette zone soignée mérite aussi une grande attention et il faudra effectuer des scanners, des radiographies ainsi que d’autres analyses afin que l’intervention se déroule parfaitement. Il faut alors vérifier l’état, la dimension et la forme des os tout en étudiant de près les nerfs et les sinus afin d’évaluer la faisabilité de la pose ainsi que sa mise en conformité. C’est en fonction du résultat qu’on déterminera la pose de l’implant et ce que peut être la complexité de l’opération.
Le déroulement de la procédure
C’est une procédure dite ambulatoire qui ne dure que 10 ou 20 minutes tout au plus. Donc, il ne s’agit en aucun cas d’une opération complexe où on est contraint de se faire interner à l’hôpital. Il suffit simplement d’injecter une anesthésie locale ou générale au patient selon le cas et selon le nombre d’implant dentaire à installer. L’ajout d’implant peut se faire aisément dans un cabinet dentiste à condition que le chirurgien-dentiste ait la compétence et les outils pour ce genre d’opération. Le type d’anesthésie admise à un patient dépend du résultat de son diagnostic et de son état d’anxiété. Pour une bonne adaptation, on applique la méthode dite flapless. C’est plus efficace qui vient souvent à bouts des douleurs occasionnées par l’implantation. Une fois l’implant dentaire placé, on ajoute par la suite une couronne qui permettra ainsi la stabilité de la dentition. Dans le cas d’un os dissous suite à l’absence d’une dent, le médecin peut recourir à une greffe osseuse. Et quand l’opération prend à son terme, on procède aux suites opératoires. Ces suites dépendent du résultat de l’opération, mais en général, il ne peut s’agir que des petits entretiens et des recommandations afin de bien maintenir la pose d’implants dentaires et de les cicatriser totalement. On recommande toutefois de ne pas faire des mouvements brusques ou de pratiquer des activités sportives pour une durée de deux ou trois semaines. Pour plus de confort également, on pourra prescrire au patient un cachet d’antalgique.