Des études d’enquêteurs comme Schepank, Janta et Tress ont montré que 13 individus sur 60 étaient victimes de plus d’un problème psychique à savoir des troubles de la personnalité et autres requérant des thérapies personnalisées auprès d’un spécialiste. Certains signes permettent de déterminer le moment où une personne a besoin de consulter, que ce soit pour un simple soutien psychologique ou pour une cure à proprement parler.
La difficulté de situer le besoin de consulter
Toujours en termes d’études et de pourcentages, 11 personnes sur 60 atteintes de troubles accepteraient de suivre une thérapie pour en guérir. Des chiffres qui effraient plus ou moins, car à part les problèmes non détectés dans la population, ceux qui le réalisent n’éprouvent pas le besoin d’en être débarrassés par n’importe quel moyen, même par une modification de la conscience. Ce qui représente un danger potentiel pour la société, d’abord pour la personne elle-même, mais aussi pour son entourage. D’ailleurs, selon les témoignages recueillis d’un clinicien, 12,5% de ses patients ont grandement besoin d’un suivi ponctuel. Mais voilà, difficile d’estimer exactement le moment pour une thérapie. Car si certains symptômes apparaissent à une période donnée, ils peuvent vite s’estomper. Cela peut-être dû par exemple à la perte d’un être cher, à trop de stress au travail, ou autre. Certaines personnes arrivent à gérer la situation par elles-mêmes, tandis que d’autres ont besoin d’une aide extérieure pour contourner le problème.
Quand et qui consulter ?
Les troubles du comportement comme la peur, l’obsession, ou les pulsions deviennent graves lorsqu’elles commencent à prendre le dessus sur la vie et le quotidien de la personne. Il se peut qu’ils l’empêchent par exemple de sortir de chez elle, ou de s’alimenter correctement. Et encore plus quand cela se répercute sur son entourage. Si les amis et la famille ne peuvent rien y faire, le professionnel lui en sera sûrement capable. Il est d’abord là pour écouter, et comprendre. Pour cela le spécialiste détermine l’origine du mal. Il peut fouiller dans le passé du patient et procéder à une hypnose Ericksonienne pour l’aider à se souvenir. Ce sont des formes d’endormissement qui permettent de mieux accéder au subconscient du sujet.