Vous souhaitez apprendre à nager ou vous voulez reprendre la natation après un arrêt ? Voici quelques idées motivantes pour vous aider à plonger ou replonger dans le grand bain.
Qui peut pratiquer ce sport ?
Sport complet, la natation propose 4 types de nages à apprendre : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Elle exige aussi la maîtrise des techniques de plongeon et de virage dans l’eau. Pour pratiquer ce sport, il faut impérativement apprendre à nager et maîtriser l’une de ses techniques de nage. Que vous soyez enfant ou adulte, cela signifie que vous devez être capable de mémoriser les enchaînements de mouvements à effectuer et de faire preuve de concentration. Ces compétences sont généralement acquises entre 6 et 7 ans, âge où l’enfant est assez mûr pour nager en autonomie et en sécurité. Les bébés peuvent également gouter aux joies de l’eau accompagnés de leurs parents. Cette activité appelée bébés nageurs, est encadrée par des animateurs confirmés. Les associations et les clubs de natation proposent rarement des cours particuliers, elles s’effectuent principalement en groupe. Aujourd’hui, la natation fait partie des activités sportives enseignées à l’école. Par contre, il n’existe pas de limite d’âge pour les adultes, pourtant, vous aurez tout intérêt à reprendre quelques cours avant de reprendre la natation après quelques années d’interruption.
Les bienfaits sur la santé
Sport bénéfique pour la santé, la natation produit des bienfaits aussi bien physiquement que mentalement. Il s’adresse aux bébés, enfants, adultes de tout âge, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite, …
La natation fait travailler tous les muscles avec des efforts moindres à fournir. En effet, vous subissez moins le poids de votre corps et vous soulagez ainsi vos articulations. En même temps, l’eau offre une résistance qui permet de développer votre tonus musculaire.
Vous renforcez votre système cardiovasculaire. Le travail du cœur est efficace au repos comme au cours de l’activité. La circulation sanguine est aussi améliorée.
Vous pouvez perdre du poids en fournissant une dépense calorique suffisante. Au minimum, vous affinerez votre silhouette.
Vous retrouvez une certaine estime de soi en éprouvant du plaisir et en améliorant votre motivation et votre endurance. Vous réduisez votre stress ou votre anxiété et vous retrouvez des phases de sommeil réparatrices.
Pour obtenir tous les bienfaits escomptés, vous pratiquez régulièrement, deux à trois fois par semaine en séances de 15 à 30 minutes. Il n’existe pas vraiment de contre-indication à la natation, mais mieux vaut consulter un médecin avant de vous lancer.