Le plastique est un matériau polyvalent qui s’utilise dans différents types de domaines, dont celle de la médecine. En effet, ce matériau est de plus en plus sollicité, car il s’avère moins couteux par rapport au métal et au verre. Mais ce n’est pas le seul avantage que propose ce matériau, ses caractéristiques fonctionnelles offrent de multiples applications pour le bien-être et la santé. Mais au fait, quelles sont les caractéristiques et les applications du plastic dans le domaine de la médecine?
Le plastique, un matériau biocompatible et biodégradable
Pour qu’un matériau soit utilisable en médecine, il faut que ce dernier soit « biocompatible ». La biocompatibilité est une caractéristique essentielle, car elle assure que le matériau n’est pas nocif pour l’organisme. Le plastique respecte les conditions demandées pour la biocompatibilité, car il n’est ni toxique ni inflammatoire lors d’un contact direct. Outre la biocompatibilité, le plastique possède aussi un autre atout indansable à savoir la biodégradabilité. Après une certaine période, le plastique biodégradable est assimilé par le corps pour ensuite se désintégrer. Les plastiques qui possèdent cette caractéristique exploitable en médecine sont appelées « résorbable ». Ce type de plastique est utilisé en médecine depuis très longtemps notamment les pilules ou gélules enveloppées par du plastique fin biodégradable.
Le plastique pour de la « nanomédecine »
L’application de la nanotechnologie en santé ou nanomédécine est devenue de plus en plus importante depuis ces dernières années. En effet, elle représente des enjeux médicaux importants dans le développement en R&D des nanosciences. On peut aussi évoquer les enjeux financiers très importants, car il faut savoir que la nanomédecine a représenté 97 et 129 milliards d’euros en 2016. Pour appliquer la nanotechnologie en médecine, le plastique est considéré comme le matériau idéal selon les chercheurs du monde. Selon le groupe « Recherche IBM » et l’IBN ou l’Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie de Singapour, la plasturgie médicale permet de combattre les infections fongiques de type staphylocoques sous forme de PET ou nanoparticules en polytéréphtalate d’éthylène.
Médecine et impression 3D en plastique
L’impression 3D est une technologie révolutionnaire qui possède de nombreuses applications et notamment du secteur de la santé. Cette technologie propose une nouvelle méthode de production qui permet de créer des pièces personnalisées adaptées à chaque patient. Ainsi, l’impression 3D permet de produire des prophètes auditifs ou orthopédiques et des implants dentaires. Et quoi de mieux pour créer des pièces biocompatibles personnalisées que le plastique. L’impression 3D en plastique a déjà fait l’objet de cas pratiques notamment la prothèse en PEEK de 2013, fabriqué par « Oxford Performance Materials ». La prothèse a servi de substitut à ¾ d’un cran très détérioré qui a permis au patient de cicatriser rapidement. Le corps s’est parfaitement assimilé avec la prothèse.
Bref, le plastique est un matériau qui possède des caractéristiques très appréciées dans le secteur de la santé. Sa biocompatibilité et sa biodégrabilité sont utilisées pour différents types d’applications médicales innovantes via la nanomédecine et l’impression 3D. Des cas pratiques ont déjà vu le jour dont la prothèse en PEEK de 2013 et les recherches sont encore loin d’être terminées.