Envie de perdre les kilos en superflus et être en meilleure santé ? La marche sportive est un certainement le meilleur moyen pour vous d’éviter les régimes démotivant et de vous mettre à bouger. Pour les médecins du sport, cette pratique est aussi bonne pour être en forme.
Perdre du poids ? Oui mais sans pour autant stresser
Selon le médecin du sport Charles Aisenberg : « Il est préférable d’être en léger surpoids tout en pratiquant une activité physique et sportives de manière régulière comme la marche rapide, plutôt qu’être mince sans faire du sport ». Il a toujours été admis que le surpoids est dangereux pour la santé car favorisant les risques de maladie cardiovasculaire. Aujourd’hui, des nuances ont été apportées du côté de la médecine. En effet, indépendamment du poids brut, c’est la masse graisseuse, notamment celle accumulée dans la zone abdominale est qui un véritable facteur de risque sur lequel il est préconisé d’agir rapidement. Pour cela, il faut favoriser les activités physiques d’endurance telle que la marche sportive. Pratiquée régulièrement à raison de 2 à 4 séances par semaine, la marche rapide permettra à votre corps de brûler les graisses dont il a besoin afin d’alimenter vos muscles pendant l’effort physique. C’est un moyen très efficace pour affiner votre silhouette et muscler votre sangle abdominale. Faisant partie des exercices de cardio-training, la marche sportive permet aussi d’optimiser le bon fonctionnement du cœur et d’améliorer ainsi la circulation sanguine.
Patience et motivation seront vos mots d’ordre
Commencer la marche sportive ou opter pour des courses à pied débutant ne vont pas s’accompagner d’une perte de poids dans l’immédiat. En effet, pour les premières semaines, vous allez d’abord développer votre masse musculaire grâce au bon mouvement de vos pieds et de vos bras qui font travailler la majorité de vos muscles. C’est cette masse musculaire qui va progressive
ment remplacer la masse graisseuse que sollicitent vos muscles pendant l’effort. Ce mécanisme ne fonctionne efficacement que si la pratique de la marche sportive se fasse de manière régulière et maintenue dans le temps. Au fur et à mesure, cette activité physique va diminuer votre charge pondérale et la balance va vous indiquer progressivement que vos kilos en superflus commencent à disparaitre. Si la pratique de la marche rapide est sollicitée dans le cadre d’une cure pour perdre du poids et que si vous n’avez que quelques kilos à perdre, ne vous inquiétez pas car le bénéfice sera avant tout, pour l’amélioration de votre santé. Ne manquez surtout pas d’entretenir votre motivation car elle vous permet d’atteindre efficacement votre objectif.