Alimentation

Manger bio : avantages et inconvénients

Décider de bien manger peut se faire sur un coup de tête, mais peut également résulter d’une initiative longuement réfléchie. Les aliments biologiques ont connu un succès fulgurant ces dernières années et provoquent un réel engouement chez de nombreuses personnes. Aujourd’hui, plusieurs questions se posent autour de ce concept : est-ce vraiment pourvu que d’avantages ? Quels sont les inconvénients de consommer bio ? Voici quelques réponses pour éclairer le sujet.

Tour d’horizon sur les aliments dits « biologiques »

Produits locaux et de saison, box repas bio… Lorsqu’on parle de bio, ce qui nous vient directement à l’esprit ce sont les fruits et les légumes. Ce n’est pas faux, mais ce concept ne se résume pas à un ensemble de produits végétariens. Les aliments bios sont plus que ça, il ne s’agit pas de catégoriser les aliments selon leurs sources. L’important est plutôt de se concentrer les procédures qu’ils ont suivies avant d’atterrir dans nos assiettes.

Par définition, un aliment bio est un aliment produit selon les principes de l’agriculture biologique. Cela inclut une meilleure qualité, des valeurs nutritionnelles plus accrues, mais surtout l’absence de pesticides et de produits chimiques.

Le succès de ce type de produit est en majeure partie du aux exigences strictes tournant autour de leur commercialisation. La labellisation des produits bio est d’ailleurs représentée par le logo AB (Agriculture Biologique). Cet indicatif offre la garantit au public qu’il s’agit d’un produit naturel, n’ayant été confronté à aucune transformation chimique quelle qu’elle soit.

Pourquoi consommer du bio ?

Manger bio va bien au-delà des tendances des régimes alimentaires actuels. Il s’agit d’un choix sanitaire pouvant impacter tout le reste d’une vie. Les avantages du bio sont nombreux :

  • Il n’y a pas de pesticides
  • Les aliments sont produits, traités et cultivés de manière saine (sans produits chimiques, ni d’additifs)
  • Les goûts sont plus prononcés et beaucoup plus savoureux
  • Les aliments gardent tous leurs bienfaits et leurs nutriments

Le bio : est-ce vraiment fait pour tout le monde ?

Comme vous pouvez vous en douter, tout n’est pas toujours « rose » comme on dit. Même avec tous les bienfaits des aliments bios, il y a tout de même des inconvénients assez mesurables. Le premier problème réside dans le prix des produits certifiés « bios ». Lorsqu’on voit à quel point les aliments biologiques sont chers, on a tendance à se retourner vers notre bonne vieille malbouffe. Qui plus est, cette solution n’est pas à la portée de tout le monde. À titre d’exemple, les grandes familles ne pourront pas se nourrir continuellement d’aliments bio sans se vider les poches.

D’autre part, les agriculteurs disposant d’une certification bio ne respectent pas toujours les exigences et conformités nécessaires. De ce fait, il n’est pas toujours évident d’assurer la qualité de certains produits.

Finalement, on saute le pas ou non ? Manger bio est une bonne initiative, et bien mieux pour la santé que se goinfrer d’aliments industriels. Toutefois, les produits 100 % bio ne sont pas évidents à trouver. Les petits commerces locaux offrent des produits frais et de saison, contrairement aux supermarchés et grandes surfaces. La box repas bio est également une excellente alternative pour manger sainement sans trop d’efforts !