Conseils

Maison de retraite à Paris : comment trouver la meilleure maison dans la capitale ?

 

Trouver pour son parent âgé une maison de retraite à Paris peut être un exercice complexe. S’il est vrai que ces types de demeures foisonnent dans la ville, leur efficacité n’est pas toujours acquise. Comment choisir la résidence idéale, comme sur ce site, pour les personnes du troisième âge ? Voici des éléments de réponses.

Choisir l’établissement adapté

Retenir la structure la plus à même d’accueillir votre parent d’un certain âge prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du cadre et des prestations offertes par l’établissement. On peut en retenir quatre types. Il s’agit :

  • Des résidences pour personnes âgées valides. Elles permettront à vos parents vieux, encore valides, d’avoir une vie communautaire accomplie dans un environnement sécurisé et confortable
  • Dans votre quête de maison de retraite à Paris, vous trouverez également les établissements services. Ils sont comme la solution intermédiaire entre le domicile et une véritable maison pour personne âgée. Services, loisirs et soins médicaux y sont offerts
  • Les structures médicalisées qui ont pour mission l’accompagnement des seniors vulnérables. Il s’agit de l’hébergement, de la restauration, de l’animation et des soins.

Connaissant donc l’individu à prendre en charge et ses réels besoins, vous n’aurez qu’à bien choisir en tenant compte de tous ces paramètres. En dehors de tout cela, vous devez apprécier par vous-même, ou par avis, la qualité des prestations de ces structures d’accueil.

Important à savoir pour choisir une maison de retraite à Paris

Pour retenir de façon efficiente une résidence pour votre proche, vous devez connaître l’état pathologique de votre proche et son degré de dépendance. Les Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont fortement médicalisés et très adaptées aux résidents très dépendants. Les Unités de Soins Longue Durée quant à elles correspondent aux individus d’un certain âge qui doivent recevoir des soins importants. On les trouve généralement dans les hôpitaux.

Il existe aussi les unités cognito-comportementales qui sont les plus adaptées pour accueillir les individus valides atteints de la maladie d’Alzheimer. Elles acceptent aussi des patients atteints d’autres types de démence. Ne négligez pas le facteur géographique pour sélectionner une maison de retraite à Paris. L’importance de cette proximité est qu’elle vous permettra de rendre régulièrement visite à votre sénior. Cela l’aidera à s’acclimater avec son nouveau cadre de vie.

Des ressentis essentiels

Avant d’opter pour la résidence de votre choix, faites un tour pour avoir une opinion sur certains points. Il s’agit de la formation du personnel, son effectif, la sécurité, l’hygiène, le confort, etc. Faire ses visites de terrain avec votre proche serait un gros avantage, car cela vous permettra d’analyser ses ressentiments une fois sur place. Le coût de l’établissement constitue aussi un élément vital dans la quête de maison de retraite à Paris. Assurez-vous que le centre choisi se trouve dans vos possibilités financières. De façon générale, ils vous coûteront entre 1400 euros et 3000 euros chaque mois, et ce selon la zone et le standing.

D’autres informations utiles

Certaines structures existent et peuvent vous conseiller dans votre quête. L’organisme Retraite Plus est le plus réputé. Il se charge d’informer et d’aider gratuitement les malades et leurs familles dans leur recherche de résidences spécialisées. Vous pourrez recourir également à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) ou encore le Centre local d’Informations et de Coordination Gérontologique (CLIG). Tous ces organismes vous aideront énormément à choisir une maison de retraite à Paris et dans toute la France.

Plus de souci à vous faire donc si vous devez interner un parent. Les possibilités sont nombreuses et simples à exploiter. Prenez juste les bonnes adresses, posez les bonnes actions et aidez votre parent à surmonter les affres de l’âge !