L’ostéopathie peut-elle aider les enfants handicapés ? Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord bien définir ce qu’est un enfant handicapé pour pouvoir délimiter jusqu’où l’ostéopathie peut aider ces petits à faire face à leurs difficultés quotidiennes.
Définition de l’handicap
L’handicap est un trouble psychique, moteur ou psychomoteur qui met l’enfant dans un état d’incapacité. L’enfant handicapé n’est pas en mesure de fournir par ses propres moyens certains gestes, mêmes les plus faciles, ainsi il doit à tout moment être accompagné et surveillé par un adulte. L’handicap peut être une malformation congénitale, il existe également des cas acquis accidentellement. L’infirmité psychique est une lésion cérébrale qui entraîne un dysfonctionnement du système nerveux. Le cerveau, étant l’instigateur de tout le mécanisme du corps, ne sera pas ou plus capable d’assumer son rôle. L’incapacité motrice peut être provoquée par un trouble cérébral ou suite à un traumatisme accidentel.
Améliorer le quotidien des enfants handicapés par l’ostéopathie
L’Ostéopathie est une médecine douce qui traite les maladies par des techniques purement manuelles. Elle agit dans la globalité du corps et est susceptible de parvenir à soigner plusieurs maladies en même temps. La méthode consiste à réveiller et à remettre en fonction les parties lésées, toutefois dans une certaine limite où les dégâts n’ont pas atteint la structure interne de l’organisme. L’ostéopathe frictionne ou masse les zones vitales, points reflexes qui partagent les messages transmis par le flux nerveux. L’ostéopathe ne peut que rééquilibrer le mécanisme organique et améliorer le fonctionnement du système nerveux de l’enfant. Pour les handicaps physiques provoqués par des causes externes tels que des chutes ou des accidents, l’ostéopathie sera d’une très grande aide.
L’ostéopathie peut offrir une meilleure condition de vie à l’enfant handicapé et l’aidera à surmonter facilement les stress et les douleurs associés.