Actus santé

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

L'importance d'une bonne hygiène dentaire

Au même titre que le reste du corps et les dents sont aussi très vulnérables aux affections et aux maladies. Par chance, il est tout à fait faisable de constater le développement de bon nombre d’entre elles, et même d’éliminer leur apparition. En effet, adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable est important pour votre santé et pour garder des dents saines.

Qu’est-ce que c’est qu’une bonne hygiène dentaire ?

Dans la majorité des cas, la maladie des gencives est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Celle-ci est connue pour être un facteur de risque important du syndrome métabolique comme l’apparition de caries dentaires par exemple. Mais, elle augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète. Par définition, l’hygiène dentaire désigne un ensemble d’habitudes ou de comportements à adopter au quotidien pour toujours avoir une bouche saine et propre. L’objectif est d’éliminer les plaques dentaires sur les dents. En effet, après le repas, des débris d’aliments restent souvent accrochés à vos dents. Lorsque ces débris subissent des transformations, cela crée une mauvaise haleine. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se brosser les dents. Pensez également à brosser la langue afin d’éliminer les bactéries présentes sur cet organe surtout que c’est la première niche où ces dernières viennent se loger. Maintenir la solidité de vos dents est utile pour avoir un joli sourire. Aussi, négliger les routines d’hygiène dentaire fragilise davantage vos dents. Au pire des cas, cela entraîne des chutes de dents ou des cassures.

Comment prévenir les maladies dentaires en tout genre ?

Cette hygiène bucco-dentaire repose comme susmentionnée sur des gestes journalières. Pour cela, vous devez veiller à bien brosser vos dents et votre langue après chaque repas. Vous devez vous en occuper dès le plus jeune âge. En effet, le pouvoir des dents définitives une fois adulte se prépare dès l’apparition de premières dents de lait. Il est recommandé de brosser doucement les dents de lait des bébés avec une brosse spécialisée, matin et soir. L’idéal serait d’utiliser pour une brosse à tête ronde et des poils souples. N’hésitez pas non plus à passer du fil dentaire et à utiliser le bain de bouche. Au-delà, cette hygiène comprend également différents nettoyages et soins réalisés chez un dentiste, tels que le détartrage et le polissage. Par contre, chez les enfants à partir de 2 ans, vous devez leur apprendre petit à petit les bons gestes à adopter pour qu’ils puissent plus tard savoir se brosser tout seul. Sachez que selon l’âge, le brossage efficace c’est un brossage de 2 à 3 minutes au minimum 2 fois par jour. Pour ce qui est du dentifrice, utilisez de préférence un dentifrice fluoré. Attention toutefois à respecter le dosage prescrit pour éviter tout désagrément.

Conseils et astuces pour s’assurer d’une bonne hygiène dentaire

Pour garder vos dents en bonne santé, il est recommandé de faire au moins un contrôle annuel chez le dentiste. Lors de cette visite, le dentiste va vérifier s’il y a présence d’éventuelles caries. Cela vous évitera également une urgence dentaire Genève. Il se chargera de contrôler si vos gencives sont en bon état ou pas. En privilégiant cette option, évitez les traitements lourds, longs et coûteux. Cela dit, veillez à bien choisir votre chirurgien-dentiste. Entre temps, pensez également à opter pour une alimentation saine, variée et équilibrée. Le sucre, l’alcool et les sodas sont à consommer avec modération. À ce propos, voici quelques aliments à privilégier pour garantir votre santé bucco-dentaire :

Les fruits de mer ;

Les épinards ;

Les dattes ;

Les viandes ;

Les noix ;

Les oignons ;

Le thé vert ;

L’eau.

Aussi, n’hésitez pas à voir un dentiste si vous avez des problèmes au niveau de vos dents.