L’aromathérapie est une médecine douce qui utilise des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle est très courante depuis quelques années. Aujourd’hui, elle est constituée de nombreux champs d’application qui sont entre autres pour la maison destinée à l’entretien et la purification, pour les animaux sur les traitements des affections, pour le cosmétique dans des produits de soins, de massages ou de bains aux essences. Et enfin, on utilise l’aromathérapie dans l’art culinaire.
Les divers modes d’utilisation de l’aromathérapie
L’aromathérapie peut être utilisée par voie orale qui est la plus courante mais cette méthode exige un avis médical auprès d’un professionnel de santé. Dans le cas de certaines infections broncho-pulmonaires, les huiles essentielles peuvent être aussi adoptées par voie rectale à l’aide de suppositoires. On peut également les employer par voie cutanée où on les mélange à des huiles inertes comme l’huile d’amande douce. On l’applique donc directement sur la zone affectée en cas de bouton ou d’herpès par exemple. Outre ceux-ci, il est même possible de pratiquer l’aromathérapie par voie respiratoire à l’aide d’un diffuseur aromathérapie. Les particules pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine. Ce mode d’utilisation apporte beaucoup de bienfaits sur la santé et parfume aussi l’intérieur de la maison.
Principes et labels de l’aromathérapie
Le principe de l’aromathérapie consiste à se servir des bienfaits des parfums diffusés par les essences des plantes aromatiques et des huiles essentielles dans le but de guérir certaines maladies. Sur un fauteuil relaxation électrique, on peut profiter des vertus de l’aromathérapie à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. En effet, ils permettent de réduire l’anxiété et le stress mais soulage aussi les troubles digestifs.
Par ailleurs, on distingue plusieurs labels sur l’aromathérapie notamment Bio et A.B. ou agriculture biologique qui garantit l’origine biologique de l’huile essentielle. On trouve également le label Ecocert qui montre que le produit est soumis au contrôle d’une société de certification et agréée par les pouvoir publics. Par la suite, on a le label HEBBD ou Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement qui signifie que le produit bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS ou le Centre national de la recherche scientifique. Enfin, il existe le label Cosmebio qui est réservé au domaine de la cosmétique.