La kinésithérapie est une pratique paramédicale encore récente, mais qui contribue au bien-être au quotidien. Elle est très règlementée et son exercice est encadré par le code de la santé. La technique vise à utiliser les mouvements actifs, bien qu’elle puisse utiliser également les mouvements passifs. Étant une profession médicale pratiquée par un professionnel du métier, les traitements de la kinésithérapie sont remboursés par la sécurité sociale. Dans tous les cas, il est bon de préciser que plusieurs de kinésithérapie existent.
La kinésithérapie en quelques mots
Au risque de nous répéter, la kinésithérapie est une pratique encadrée par le code de la santé, elle s’inscrit dans la loi comme une discipline visant à promouvoir la santé, la prévention ainsi que le diagnostic et le traitement. Effectivement, cette pratique intervient principalement dans les troubles du mouvement, mais aussi la motricité d’une personne. Aussi, elle entre en jeu en cas de déficiences ou altercations de la capacité fonctionnelle d’un individu.
La kinésithérapie est différente de l’ostéopathie bien qu’on se tende souvent à les confondre. À la différence de l’ostéopathie qui agit sur le bien-être global du corps, la kiné se concentre seulement sur les zones traumatisées du corps. Quoi que le kiné peut également pratiquer le rôle de l’ostéopathe. Les deux pratiques sont manuelles, le kiné peut dispenser les traitements offerts par l’ostéo.
À titre d’information, l’ostéopathie n’est pas considérée comme une pratique médicale. C’est pour cette raison que les patients peuvent y faire recours de manière ponctuelle, même sans une prescription médicale.
Dans quels cas faire recours à la kinésithérapie ?
Plusieurs raisons peuvent emmener à prendre un rendez-vous dans un cabinet Kinéoparis 9eme. Quoi qu’il en soit, les problèmes au niveau des appareils locomoteurs sont les principales spécialités de ce professionnel. De ce fait, vous pourrez faire recours à ses services lorsque vous avez subi des factures ou lorsque vous souffrez de la scoliose. Ses traitements sont également nécessaires en cas de douleurs lombaires ou encore en cas d’arthrose. À titre de rappel, le traitement des rhumatismes est la spécialité d’un kiné.
Aussi, vous pourrez lui confier le traitement de vos maladies neurologiques à savoir la paraplégie et l’hémiplégie ainsi que les éventuelles affections respiratoires comme la bronchite ou la diminution de la fonction ventilatoire.
Toutefois, les domaines d’intervention de ce professionnel sont très larges. Il traite en effet d’autres pathologies urologiques, gynécologie ou encore cardiologiques.
Quelles sont les différentes techniques adoptées par un kiné ?
La kinésithérapie passive est la plus connue de toutes. Elle se compose généralement des méthodes déjà réputées comme les massages, la mobilisation des articulations en utilisant des tractions, les étirements musculaires et bien d’autres encore. L’objectif de ces pratiques est relativement simple, c’est de redonner aux muscles leurs élasticités tout en améliorant la mobilité musculaire. Dans le cas de certaines maladies neurologiques, la pratique peut également être utilisée pour supprimer la raideur.
Mais il y a également ce qu’on appelle kinésithérapie active qui consiste à accompagner le patient dans le cadre de sa guérison. En d’autres cas, le professionnel l’accompagne dans l’amélioration du contrôle de l’équilibre.