Il existe sur le marché deux types de défibrillateurs qui ont chacun leurs avantages. Qu’est-ce qui les différencie ? Quel est le plus simple d’utilisation ? Quel défibrillateur est le plus efficace ? Retrouvez les explications à toutes vos questions à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un appareil permettant de délivrer des défibrillations, un geste consistant à délivrer de manière volontaire un courant électrique dans le cœur. Le but des défibrillations est de rétablir un rythme cardiaque stable et normal à la personne souffrant de troubles au niveau du cœur.
Quand un accident se produit, ce matériel de réanimation va permettre de s’occuper de la personne blessée en attendant l’arrivée des secours.
Les types de défibrillateurs accessibles par le grand public
Il y a principalement deux types de défibrillateurs qui peuvent être utilisés par tout le monde en cas de nécessité : les DEA, ceux qui sont complètement automatiques et les DSA, qui sont semi-automatiques. Que ce soit le DEA ou le DSA, il est primordial de bien savoir les utiliser afin de pouvoir attendre l’arrivée des secours dans les meilleures conditions.
Défibrillateur semi-automatique
Le DSA se caractérise par le bouton qui doit être appuyé manuellement par l’utilisateur afin de s’assurer que personne ne touche la victime avant la délivrance de la décharge électrique. Ce bouton sert alors de système d’assurance pour garantir que la totalité de la puissance du choc se concentre uniquement sur la victime. C’est pour cela que la plupart des professionnels de santé préfèrent utiliser ce type de défibrillateur.
Défibrillateur entièrement automatique
Contrairement au DSA, le DEA enverra directement un choc après le message vocal de compte à rebours. Nous recommandons cet appareil uniquement quand il y a moins de personnes autour de la victime. Cependant, nous conseillons le DSA pour tous les professionnels, car il est plus sécuritaire et plus pratique.
Quand choisir l’un ou l’autre de ces défibrillateurs ?
Vous pouvez choisir librement entre ces deux types de défibrillateurs. Mais encore une fois, il est conseillé de prendre le DSA surtout si vous comptez utiliser votre appareil dans un lieu public. Tout le monde est cependant autorisé à utiliser un DEA. Il pourra être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment, même sans l’intervention d’un médecin.
Malgré leurs différences, ces 2 défibrillateurs ont un but commun : sauver des vies. Retrouvez d’autres articles sur des appareils et des outils liés au domaine de la santé sur notre blog.