Les troubles de l’audition peuvent se percevoir sous différents degrés allant d’une perte légère, moyenne, sévère ou profonde. Quel que soit le degré de la perte d’audition, cette difficulté à entendre est classée comme un handicap. Comme toute infirmité, les troubles d’audition peuvent avoir de grandes conséquences s’il n’est pas pris au sérieux, même s’il s’agit d’une perte légère.
Les acouphènes
Quand une personne commence à entendre des bruits alors qu’il n’y en a pas, elle souffre d’acouphènes. Ce sont des phénomènes assez compliqués qui sont aussi appelés « bruits fantômes ». Les causes des acouphènes peuvent provenir de lésions auditives. La personne présentant les signes d’acouphènes peut entendre des sifflements, des bruissements ou des bourdonnements. Les acouphènes peuvent être périodiques ou revenir de manière continue chez la victime.
Au-delà des acouphènes, les effets peuvent évoluer en causant pertes d’équilibres, des pertes auditives et finir par une déficience cognitive. Comme le cerveau est privé de stimuli sonores, sa capacité à décoder les sons et les conversations se détériorera progressivement. L’utilisation d’appareil auditif comme l’appareil auditif à Valence est donc nécessaire pour aider le malentendant. Le choix de ce dispositif médical doit se faire avec précaution. Le modèle d’appareil auditif Valence sera orienté selon la prescription du médecin, la forme de l’oreille, les habitudes et le budget de la personne concernée.
L’isolement social
Étant donné que les troubles d’audition peuvent être d’origine médicale, il est donc possible que toutes les personnes malentendantes ne le soient pas de naissance. Les pertes d’auditions peuvent venir de causes médicales. Parfois, des infections attaquent les nerfs auditifs, ce qui entraîne à son tour à une perte soudaine ou progressive d’audition. Privée de ses organes auditifs, la victime est susceptible de tomber dans un état qui la poussera à s’isoler. Elle commencera à fréquenter de moins en moins ses proches et à s’éloigner de la vie sociale. S’adapter au nouvel environnement sans entendre peut être long et laborieux que le malentendant préfère s’exclure lui-même.
Les conséquences psychologiques
En ne sachant plus comment réagir face aux gens ou à des situations spécifiques comme répondre au téléphone, assister à une réunion ou simplement être en famille, la personne aura du mal à mener une vie normale. Le malentendant passera par de nombreux sentiments de honte, de stress émotionnel, d’irritabilité et d’une dépression. Il devra déployer tant d’effort, continuellement, que la chose la plus banale du quotidien peut devenir très compliquée. Cela peut provoquer de la fatigue et à la longue de la frustration.
La perte de l’audition peut avoir différentes causes, mais les conséquences ne diffèrent pas beaucoup d’une personne à une autre. Dans le cas de perte légère, les troubles ne peuvent être décelés qu’à l’aide d’un test auditif. Les conséquences de troubles ne doivent pas être prises à la légère tant que le problème n’est pas encore à son stade avancé. Il faut se rappeler que même si les signes ne sont pas visibles, les troubles de l’audition sont un handicap dont les conséquences sont lourdes.