Le thé : cette boisson apaisante qui se boit à chaud ou à froid fait son grand retour en France. Il existe même des clubs d’amateurs de thé de nos jours. Mais saviez-vous que le thé possède des vertus apaisantes en fonction de son utilisation et de sa couleur. Apprenez à apprécier cette boisson unique à sa juste valeur et à en faire usage à bon escient.
Quels thés pour quels maux ?
Contrairement aux idées reçues, le thé n’est pas simplement des feuilles vertes à faire bouillir. En fonction des effets recherchés, il existe des produits spécifiques et on les reconnait par leurs couleurs.
– Le thé rouge pour perdre du poids. Mesdames, plus besoin de se priver excessivement pour garder la ligne. Pour ce faire, il suffit de manger équilibrer et d’avoir l’habitude de boire 3 tasses de thé rouge par jour pour bruler les graisses contenues dans le sang.
– Le thé noir est conseillé pour éviter les problèmes cardiovasculaires.
– Le thé blanc s’attaque au vieillissement des tissus et fait baisser le niveau de cholestérol.
– Le thé vert qui est le plus connu est celui qui a le plus de vertus. Il diminue les risques d’apparition de certains cancers. Et avec sa haute teneur en antioxydant, il fortifie les parois artérielles.
Les vertus du thé sur la santé
Le thé, comme toutes boissons chaudes, est déjà réputé pour apporter du réconfort dans les moments durs. Cependant, à l’instar de ces derniers, le thé est plus qu’une infusion pour trouver le sommeil.
En effet, selon certains chercheurs, le thé permettrait de prévenir l’apparition et la propagation du cancer de la peau, des seins, du poumon, de l’œsophage, estomac et poumon.
Par ailleurs, si boire du thé tous les jours pouvait éviter l’ostéoporose, pourquoi ne pas se lancer ? Et même si ce n’est pas encore affirmé scientifiquement, il ne coute rien de boire du thé quotidiennement pour lutter contre l’Alzheimer et le SIDA. Car, il paraîtrait que les antioxydants contenus dans cette plante améliorent la mémoire et renforce les défenses immunitaires. En tout cas, des recherches en ce sens ont été entreprises en Allemagne et les résultats sur les souris sont plus que prometteurs.
Enfin, très riche en flavonoïdes, le thé a déjà prouvé sa valeur dans la lutte contre l’obésité. Il corrige aussi les troubles comme l’hypertension et le diabète.