Avez-vous remarqué que la nourriture bio envahit de nouveau nos supermarchés ? Soucieux de leur santé et de l’environnement, la population moderne de nos jours privilégie les produits frais au détriment des aliments transformés et des fast foods. Et c’est pour une bonne cause, car le diabète et l’hypertension deviennent des maladies chroniques du 21 ème siècle. Inutile de vous rappeler que ce sont des pathologies dont l’origine est la consommation massive des aliments industrialisés.
Alimentation bio : qu’entend-on par là ?
Pour aller droit au but, une alimentation bio est celle provenant de l’agriculture biologique qui n’utilise ni de produits chimiques ni de synthèses. Ce qui permet de minimiser, voire éliminer totalement les composants toxiques et nuisibles pour la santé. Trois critères importants sont à respecter pour qu’on puisse qualifier son agriculture biologique.
Dans un premier temps, la production doit être réalisée dans le total respect de l’environnement. Quant aux ressources utilisées, elles sont puisées de manière naturelle. Pour ce faire, l’agriculteur doit savoir bien gérer la fertilité du sol ainsi que les autres ennemies des plantations à savoir les ravageurs, les maladies, les insectes, etc. Les engrais chimiques sont à bannir, au même titre que les produits synthétisés visant à éliminer les ennemies.
Le second critère consiste à produire dans le respect des animaux. Cela signifie qu’on pratique l’élevage en privilégiant une alimentation saine pour les bêtes. On n’utilise ni des hormones ni des antibiotiques pour leurs soins.
En ce qui concerne le dernier critère, il est misé sur le respect de l’être humain. Pour être plus explicites, les produits devront toujours contribuer à notre bien-être.
Pourquoi doit-on manger bio ?
Si l’on se réfère à une statistique donnée sur la hausse de la consommation des produits bio en ligne, on voit clairement que le monde se tourne vers l’alimentation bio. Et on comprend cet engouement vu que ces produits sont voués à notre santé et bien-être. Avec l’augmenter en nombre des troubles de santé que l’on ne connaissait pas avant, tout le monde n’a qu’une idée en tête : réduire au maximum la consommation des aliments industrialisés contenant des métaux lourds et des résidus de pesticides.
Selon les études, la consommation massive des aliments non bio explique le taux des molécules cancérogènes qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Fruits, légumes, produits laitiers, viandes, etc. ils sont gorgés de nutriments indispensables à notre santé et au bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’ils sont totalement bio.
La particularité des produits bio
Encore faut-il chanter la louange du goût des produits issus d’une agriculture biologique ? Il suffit d’une bouchée de salades bio pour savoir que le goût est meilleur. Cela concerne les fruits et les légumes, mais aussi les viandes, les œufs et le lait.
Mais il n’y a pas que cela ! Ces aliments sont également réputés pour garder leurs qualités énergétiques. Étant cueillis à maturité et ne voyageant pas trop, ces produits gardent le meilleur d’eux. Quant à leur arôme et leur aspect visuel, c’est la cerise sur le gâteau