Dans au moins 70 % des cas, nous reconnaissons sans ambivalence que nous sommes soit un homme soit une femme. Dans les 30 % de cas restants, c’est beaucoup plus compliqué. Les personnes ressentent une certaine différence : biologiquement parlant, il est un homme, mais dans son for intérieur, il pense être une femme et vice-versa. On parle de transsexualisme.
Le transsexualisme, les manifestations
Le transsexualisme apparait le plus souvent dès le plus jeune âge. On le constate à travers les comportements de l’enfant qui agit à l’image du sexe opposé, qui a des préférences allant dans ce sens, ainsi que les manières et les tendances. Ce sont les premiers signaux qui apparaissent durant l’enfance. Dès cet âge, vous pouvez déjà commencer par aller à la source du problème. Pour ce faire, il faudra vous faire assister par un professionnel. Vous trouverez le numéro psychologue à Soignies.
Ils vont s’accentuer pendant la puberté, car c’est à partir du moment où le corps se transforme que le transsexuel commence à vivre la « maldonne ». La personnalité se forge à partir de ce moment, accompagnant les preuves anatomiques du sexe qui viennent s’affirmer. Il se rend alors compte qu’il n’est pas un garçon ou une fille comme les autres. Il éprouve une certaine répulsion pour ses atouts biologiques.
Et au fur et à mesure que l’âge avance, le transsexualisme apparait de plus en plus. On constate trois stades à cet effet : le travestissement, les traitements hormonaux et les interventions chirurgicales et le changement d’état civil.
Le transsexualisme, les caractéristiques
On avance le plus souvent qu’au-delà des raisons psychologiques, le transsexualisme relève surtout d’un état physique. En fait, c’est tout à fait faux. Peu importe le sexe d’origine de la personne, au niveau de son anatomie, il n’y a aucun problème. Les chromosomes sont normaux, ainsi que les propriétés anatomiques. Ce n’est pas non plus un problème psychiatrique, qui atteindra sa capacité de jugement, d’appréciation ou de réflexion. Le transsexualisme ne touche ni au niveau physique ni dans le cadre de la capacité mentale du transsexuel.
Pour l’heure, on considère que le transsexualisme relève d’un état purement psychique. Bien entendu, les recherches continuent sur la question et cette notion pourrait évoluer.
Le transsexualisme, des traitements lancés
Dans le transsexualisme, le principe est le suivant : le corps ne correspond à la personne à qui il a été attribué. La solution est donc de modifier le corps pour que le transsexuel puisse s’épanouir dans sa personnalité.
Il peut s’agir carrément d’un changement de sexe, en passant par des opérations chirurgicales. Mais ce sont des interventions délicates et qui peuvent couter vraiment très cher. Sinon, on peut également opérer par traitements hormonaux. On utilise soit des hormones, soit des antihormones suivant le cas. Le but est de modifier les caractéristiques biologiques de la personne pour que ce soit le sexe revendiqué qui avance les caractéristiques qu’il faut.
Dans tous les cas, la prise en charge psychologique est obligatoire avant tout traitement. Il faudra passer par un psy pour un traitement d’une durée minimale de deux, non pas pour se soigner, mais pour affirmer s’il y a bien ou non transsexualisme.