Conseils

Le fauteuil roulant électrique idéal pour vous

Face à l’offre pléthorique sur le marché, il n’est pas facile de trouver l’équipement adéquat pour se déplacer en toute sérénité. Le fauteuil roulant électrique doit être choisi sur la base de bon nombre de critères pour la simple raison que chaque handicap est différent.Puis, il faut tenir compte de la morphologie de l’utilisateur et de l’utilisation prévue pour l’appareil.

Pourquoi utiliser un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de se déplacer sans l’aide de personne. Il procure donc liberté et autonomie à son utilisateur. Notez qu’il faut choisir le modèle qui convient à vos besoins. Le fauteuil roulant électrique n’est pas recommandé pour le plaisir. Si le patient est encore en mesure d’user de ses membres supérieurs pour propulser un fauteuil roulant manuel, le médecin ne lui prescrira pas un modèle électrique. Il est donc recommandé exclusivement aux personnes qui n’ont pas la force d’actionner un fauteuil roulant manuel. Si vous combinez l’usage à domicile avec les balades à l’extérieur, il faut un fauteuil roulant électrique tout terrain. La version pliable comme ceux de http://www.acekare.com/ convient aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui utilisent occasionnellement le fauteuil roulant électrique ou ceux qui alternent fauteuil roulant et autres moyens de transport (voiture personnelle ou transport en commun). Ainsi, il est plus facile de ranger le fauteuil roulant lorsque vous montez dans un véhicule.

Un modèle adapté à votre handicap

Le fauteuil roulant, quel que soit le modèle choisi, doit être adapté au handicap de l’utilisateur. En général, l’appareil est commandé à la main. Mais, certains modèles sont dotés d’un système de commande spécial. Les personnes qui ne peuvent pas actionner les boutons de commande avec leur main peuvent le faire avec d’autres parties du corps comme le menton. Les boutons de commande sont alors installés au niveau adéquat. Dans tous les cas, il faut choisir un fauteuil roulant électrique confortable et pratique. Le confort dépend de l’aménagement du fauteuil avec une profondeur et une largeur d’assise idéales, une hauteur de dossier réglable et des accoudoirs bien rembourrés. Par ailleurs, il doit rester pratique pour pouvoir circuler en toute facilité dans la maison comme à l’extérieur. Pour cela, choisissez un modèle qui permet une manœuvre aisée et rapide, qui peut accéder aux recoins les plus étroits de la maison, qui est réglable en hauteur pour pouvoir accéder au plan de travail, au placard ou encore sous un meuble. En outre, il existe des fauteuils roulants verticalisateurs qui permettent à l’utilisateur d’adopter une position debout, lui permettant d’atteindre un rangement en hauteur, d’alterner les positions assises et debout pour éviter la fatigue et le mal de dos, de favoriser les échanges sociaux en mettant à la même hauteur que son interlocuteur. L’utilisateur doit avoir le sentiment de ne dépendre de personne et de pouvoir vaquer à ses occupations habituelles avec cet équipement.