Une grossesse extra utérine se produit lorsque l’œuf fécondé s’attache à un endroit autre que l’intérieur de l’utérus. Presque toutes les grossesses extra-utérines se produisent dans la trompe de Fallope et sont parfois appelées grossesses de trompes.
Les trompes de Fallope ne sont pas conçues pour contenir un embryon en croissance; Ainsi, l’œuf fécondé dans une grossesse tubaire ne peut pas se développer correctement et doit être traité. Une grossesse extra-utérine se produit dans 2% des grossesses.
Qu’est-ce qui cause une grossesse extra-utérine?
Les grossesses ectopiques sont causées par un ou plusieurs des facteurs suivants:
- Une infection ou une inflammation de la trompe de Fallope peut l’empêcher de se bloquer partiellement ou totalement.
- Les tissus cicatriciels d’une infection antérieure ou d’une intervention chirurgicale sur le tube peuvent également entraver le mouvement de l’œuf.
- La chirurgie antérieure dans la zone pelvienne ou sur les tubes peut provoquer des adhérences.
- Une croissance anormale ou un défaut de naissance peut entraîner une anomalie dans la forme du tube.
Qui risque d’avoir une grossesse extra-utérine?
- Les facteurs de risque pour une grossesse extra-utérine sont les suivants:
- Âge maternel de 35 à 44 ans
- Grossesse ectopique précédente
- Chirurgie pelvienne ou abdominale antérieure
- Maladie inflammatoire pelvienne (PID)
- Plusieurs avortements provoqués
- Concevoir après avoir une ligature des trompes ou pendant qu’un stérilet est en place
- Fumeur
- Endométriose
- En cours de fertilité ou en utilisant des médicaments de fertilité
Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine?
Bien que vous puissiez avoir des signes et symptômes typiques de la grossesse, les symptômes suivants peuvent être utilisés pour aider à reconnaître une grossesse extra-utérine potentielle:
- Douleur aiguë ou poisseuse qui peut aller et venir et varier en intensité. (La douleur peut être dans le bassin, l’abdomen ou même l’épaule et le cou en raison du sang d’une rupture de la grossesse extra-utérine se rassemblant sous le diaphragme).
- Sangre vaginale, plus lourd ou plus léger que votre période normale
- Symptômes gastro-intestinaux
- Faiblesse, vertiges ou évanouissements
- Il est important de contacter immédiatement votre médecin si vous souffrez de fortes douleurs qui durent plus de quelques minutes ou si vous souffrez de saignement.
Qu’en est-il de mon avenir?
Votre niveau hCG devra être vérifié de façon régulière jusqu’à ce qu’il atteigne zéro si vous n’avez pas retiré toute votre trompe de Fallope. Un niveau d’hCG qui reste élevé pourrait indiquer que le tissu ectopique n’a pas été entièrement éliminé, ce qui nécessiterait une intervention chirurgicale ou une gestion médicale avec du méthotrexate.
Les chances d’avoir une grossesse réussie après une grossesse extra-utérine peuvent être réduites, mais cela dépendra de la gravité de la grossesse et de vos antécédents médicaux. Si les trompes de Fallope ont été laissées en place, vous avez environ 60% de chances d’avoir une grossesse réussie dans le futur.