Les grands comme les petits apprécient les gâteaux, les confiseries, et d’autres gâteries. Cependant, consommer avec excès, ces produits peuvent apporter des effets non désirables sur la santé. Effectivement, le sucre contenu dans ces douceurs est nocif pour la santé s’il n’est pas limité. Nous allons nous intéresser dans cette rubrique aux risques que peut générer une surcharge de consommation de sucre et de friandises.
Le sucre, une gourmandise à mesurer
Le sucre est l’élément qui donne du goût à la plupart des petites douceurs et des friandises. En effet, les gâteaux et les pâtisseries nécessitent l’utilisation du sucre pour obtenir cette saveur unique. Toutefois, les conséquences de ce produit sur la santé ne sont pas à négliger. À part les caries dentaires, une surconsommation de sucre peut entraîner un grand risque d’obésité, pouvant à son tour provoquer un diabète de type 2, et des problèmes cardio-vasculaires. Puisque le sucre n’est pas brulé instantanément par un effort ou une activité physique, le glucose est conservé dans l’organisme sous forme de graisses. Par conséquent, il est indispensable de contrôler sa consommation de taux de sucre. La meilleure solution pour éviter qu’un taux élevé de sucre soit stocké dans notre corps, il est plus judicieux de privilégier les pâtisseries et les gâteries faites maison. De ce fait, vous pourrez contrôler vous-même la quantité de sucre à mettre dans vos recettes.
Quelques conseils pour limiter le sucre dans ses gourmandises
À moins d’avoir des problèmes de santé sérieux causés par le sucre, il n’est pas vraiment nécessaire de s’en priver. Néanmoins, les médecins recommandent la prudence, et d’en réduire la consommation. Effectivement, les méfaits de l’excès de sucre sur la santé sont très nombreux comme les risques d’hypertension, des soucis d’aigreurs d’estomac, ou une dépendance plus ou moins aggravée. D’autres conséquences peuvent également être à l’origine d’un surplus en sucre tel que l’hypoglycémie, la fatigue. De ce fait, au lieu de prendre des aliments sans sucre qui sont désagréables en bouche, et plutôt que de s’en priver, il est possible de nos jours de remplacer le sucre par d’autres produits naturels comme le miel, ou les extraits de « stevia rebaudiana ». Par ailleurs, les édulcorants peuvent aussi constituer une excellente alternative, s’ils sont utilisés en quantité convenable. Il faut être également prudent quant à l’usage du sirop d’agave, car même si son index glycémique est plus bas que le glucose, ça reste toujours du sucre. Ainsi, pour rester en bonne santé, tout en profitant de la saveur des recettes de délices et gourmandises, il est préférable d’opter pour des produits diététiques allégés.
En bref, pour prendre soin de sa santé, il vaut mieux consommer une quantité raisonnable de sucre. Même si les friandises, les viennoiseries, et les petites gourmandises donnent envie d’en reprendre, le sucre présent dans ces délices est un danger pour la santé s’il est consommé en grande quantité.