Le gainer ou weight gainer est un supplément alimentaire en poudre hypercalorique. Il est généralement préconisé pour toutes les personnes souhaitant prendre du poids et du muscle et celles qui veulent augmenter de manière considérable leur apport énergétique. Mais dans le monde de la musculation, le gainer convient au sujet qui veut gagner en masse musculaire et en poids.
Le gainer pour les débutants en musculation
Bien que le gainer puisse convenir à tout le monde, il est surtout recommandé aux débutants qui tendent à avoir du mal à prendre du poids même s’ils mangent beaucoup. En effet, en consommant du gainer, le débutant maigre pourra compléter son repas pour pouvoir gagner facilement du poids et éventuellement de la masse grasse.
De ce fait, dès vous gagnez assez de masse, il faut arrêter de prendre du gainer au risque de gagner encore plus de masse adipeuse. Ce qu’il vous faut c’est plutôt un régime d’entretien qui favorisera votre composition corporelle. Pensez de ce fait à prendre du gainer beaucoup plus riche en protéines, car vous devez gagner des muscles et perdre du gras.
Sinon, il est à remarquer que les gainers doivent être toujours considérés comme des suppléments. Voilà pourquoi, ils sont recommandés pour les sujets qui sont vraiment maigres et qui ont du mal à s’alimenter. Le gainer vous conduira jusqu’à un certain seuil calorique pour gagner du poids.
Par contre, si vous êtes un expérimenté dans le domaine de la musculation, en général, vous n’aurez plus besoin de vous suppléer en gainer. Toutefois, si votre rythme de vie sollicite une demande calorique assez conséquente et régulière, vous pourrez en prendre.
Critères de sélection d’un bon gainer
Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreuses variétés de gainer. Ils diffèrent généralement par leur teneur en protéines. Vous pouvez opter pour le gainer pauvre en protéines si vous êtes assez mince (15 à 35%) ou pour ceux qui sont plus enrichis en protéines si vous êtes un peu plus gros (50 à 65%). Ces derniers conviendraient surtout au sujet qui souhaite réduire les risques de prise de graisse.
Sinon, vous devez également vous concentrer sur les ingrédients qui composent le gainer. Etant donné qu’ils diffèrent d’un gainer à l’autre. Vous devez lire attentivement le contenu de la boîte avant de donner votre verdict. Si vous voulez plus de glucides dans votre gainer, privilégiez les boîtes qui en proposent en grande quantité : dextrose, maltodextrine, fructose ou même un mélange des trois.
Si vous voulez par contre des gainers pour vos collations, vous pouvez choisir ceux qui proposent une forte teneur en mix de protéines lentes et rapides et avec un indice glycémique faible (glucides lents).
Assurez-vous de retrouver dans votre gainer de la créatine ainsi que d’autres acides aminés, mais également des vitamines et des minéraux pour permettre une bonne croissance musculaire. Par contre, évitez ceux qui contiennent du collagène et de la gélatine qui ne semblent pas présenter de bonnes protéines, pour atteindre votre objectif de prise de poids.
Mode de consommation du gainer
Pour un gainde 400 Kcal/jour, vous devez prendre une dose de 100 g de gainer au quotidien. Vous avez le choix entre les répartir en collation avec de l’eau ou du lait. Notez qu’ils doivent compléter les repas traditionnels, ce qui ne vous permet pas de négliger ces derniers.
Après vos entraînements, vous pouvez également en prendre afin de favoriser la récupération, mais aussila reconstitution des réserves énergétiques et des acides aminés dépensés durant l’effort physique. Sinon, assurez-vous de prendre votre gainer en milieu de matinée ou vers 16 heures afin de ne pas laisser trop de temps entre les repas.