Lorsqu’une ou plusieurs dents viennent à manquer, leur remplacement est indispensable pour soigner l’apparence, mais surtout pour aider à la mastication. Amovibles, sur implants ou avec fixation aux dents, différentes solutions de prothèses sont désormais disponibles.
Les prothèses dentaires amovibles :
Les prothèses amovibles sont celles que l’on peut mettre ou retirer sans difficulté quand on le souhaite. Les prothèses dentaires amovibles peuvent servir à remplacer une partie ou l’intégralité des dents. Les prothèses dentaires partielles comblent seulement une partie des dents tandis que les prothèses dentaires totales servent à remplacer toutes les dents.
- Les prothèses partielles entièrement en résine : ce sont celles conçues à base d’empreinte réalisée en cabinet. L’empreinte est destinée à recevoir des dents artificielles en résine ou en céramique. Les crochets sont placés stratégiquement au niveau de la prothèse pour en assurer la stabilité et rétention pendant la mastication. Les prothèses partielles en résine s’appuient sur les gencives.
- Les prothèses partielles à châssis métallique :
Elles sont élaborées afin d’assurer une meilleure préservation de la gencive et des dents restantes. L’élaboration des prothèses partielles à châssis métallique nécessite généralement la conception de deux empreintes successives indispensables à la réalisation d’une armature métallique. L’armature ressemble à un squelette assurant le rôle d’échafaudage pour soutenir la résine rose et les dents artificielles. Quant au châssis métallique, il permet aux prothèses de s’appuyer en même temps sur la gencive et sur les dents afin de mieux répartir les forces
- Les prothèses amovibles complètes :
- Conception de la prothèse : elle se déroule en plusieurs phases et doit être réalisée avec beaucoup de précision. En effet, la conception de prothèses amovibles complètes nécessite l’instauration de deux empreintes pour permettre d’enregistrer avec exactitude la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.
- Le suivi : lors du premier port, il est souvent difficile pour les patients de s’y adapter et plus particulièrement lors de la mastication. Le suivi est nécessaire durant les premières semaines qui suivent la pose pour opérer de nombreux réglages destinés à parfaire la mise en adaptation.
Les prothèses dentaires sur implants
Elles sont de deux sortes. Les prothèses dentaires fixées sur implants s’apparentent à des couronnes dentaires ou bridges directement vissés ou scellés sur implants dentaires. Quant aux prothèses dentaires amovibles sur implants, il s’agit de prothèses amovibles partielles ou complètes fixées par des implants dentaires à l’aide systèmes d’attaches semblables à des petits boutons-pression.
Les prothèses dentaires avec fixation aux dents
Lorsqu’une dent est abîmée, il est possible de la reconstruire avec des prothèses dentaires fixes. Différentes sortes de prothèses dentaires de ce type sont disponibles selon les besoins : couronne dentaire prothétique, couronne inlay ou onlay. La couronne dentaire prothétique sert au remplacement de la partie ostensible de la dent. La couronne inlay remplace une infime partie de la dent, l’onlay est une couronne dentaire artificielle partielle.
Qu’est-ce qu’un pont dentaire ou bridge ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prothèse dentaire fixe dont la fonction sert au remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Pour trouver la solution de remplacement adaptée à vos dents, consultez un dentiste nanterre.