L’été par temps de canicule, il est conseillé de choisir vos repas avec soin, de manière à mieux vivre la chaleur et rester concentré au travail l’après-midi. Pour cela, les nutritionnistes font plusieurs recommandations pour bien manger et bien s’hydrater. Zoom sur les plats à privilégier et les aliments à éviter pour les déjeuners d’été.
Les aliments que vous consommez pendant le déjeuner ont un impact important sur votre état d’esprit et sur votre énergie. Ainsi, si vous suivez les conseils d’experts, vous pouvez travailler l’après-midi dans les meilleurs conditions, tout en évitant l’état de somnolence et la baisse de vigilance. De plus, les plats équilibrés vous permettront de garder votre ligne et de vous retrouver fin août sans un kilo de trop.
Que manger quand il fait chaud ?
Lorsqu’il fait très chaud en juillet et août, on peut observer une manque d’appétit. En effet, le corps se protège lui-même et nous fait éviter de consommer des plats lourds en digestion, qui auront augmenté température du corps. Pour répondre à ces besoins, il est conseillé de privilégier les petits repas plusieurs fois dans la journée à la place des repas lourds le midi et le soir. Les nutritionnistes préconisent d’éviter les repas gras et les aliments riches en protéines, car ils demandent un temps e digestion plus lent. De plus, ils augmentent la température du corps et diminuent la capacité de concentration.
Pour les professionnels qui prennent le repas de midi dans un restaurant ou dans une cantine, l’idéal c’est de choisir une salade composée de féculents et de fibres. Par exemple, du riz avec des légumes et des crudités. Cela permettra de manger léger et de repartir au bureau avec de l’énergie pour la deuxième partie de la journée.
Comme alternative aux repas dans en restaurant, il est possible de commander des plateaux repas froids chez des spécialistes tels que Le Lemons. Son équipe propose des services de livraison de plateaux repas dans les entreprises en laissant le choix parmi 3 menus. Pour manger équilibré et à leurs goûts, les professionnels ont également la possibilité de commander des menus sur mesure sur le site Le Lemons.
S’hydrater par temps d’été
L’été, le corps élimine rapidement l’eau fraîche, c’est pourquoi deux solutions se profilent. La première consiste à rajouter dans la carafe des tranches d’agrumes ou de citron. Le mélange d’eau et de jus de fruits est la solution idéale pour faciliter l’absorption de l’eau. La deuxième solution consiste à boire du thé plutôt tiède, qui est très efficace pour diminuer la température du corps.
Pour assurer une bonne hydratation, il est possible de consommer des fruits et légumes riches en eau, tels que les fraises, les melons, les courgettes, les concombres ou les tomates. En même temps, il est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées, le café et les autres boissons à base de caféine. Ces boissons facilitent l’élimination de l’eau et ne diminuent pas la température du corps.