Que ce soit à l’extérieur ou dans une salle de sport, pratiquer régulièrement des exercices physiques est toujours bénéfique pour le corps. De nombreuses personnes l’ont bien compris et ont adopté pour la plupart des disciplines sportives plus intenses pour se surpasser et atteindre le haut niveau. Créé aux États-Unis au début des années 2000, le crossfit figure parmi ces méthodes d’entraînement intensif. Comme la musculation, la gymnastique ou encore le fitness, il a tout de suite connu une énorme croissance dans le monde entier notamment par ses exercices et ses mouvements fonctionnels très diversifiés et à haute intensité. En France par exemple, il est désormais plus facile de trouver un club de crossfit à Paris ou dans d’autres grandes villes.
Les risques durant une séance de crossfit
Si certaines personnes parlent de révolution, d’autres affirment que le crossfit est un entraînement dangereux. Ce qui est sûr c’est que le risque d’accident ou de blessure n’est jamais à exclure dans un sport où il est question de soulever des poids et d’utiliser des machines afin de travailler au maximum les muscles. En effet, il arrive que le pratiquant se blesse suite à une mauvaise position ou à un temps de récupération trop court. Le cas le plus courant est que le sportif ressent des douleurs atroces au niveau des muscles après les séances. Un surentrainement peut également provoquer des vomissements ou entrainer une rhabdomyolyse, une pathologie qui se produit lorsque le tissu musculaire est endommagé provoquant la dispersion dans le sang de substances contenues dans les cellules.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé aux personnes âgées ou restées en inactivité prolongée de pratiquer le crossfit.
Faire du crossfit pour performer dans d’autres activités physiques ?
Outre le fait de développer des capacités physiques impressionnantes, de se muscler rapidement ou encore de perdre de la graisse, le crossfit améliore également l’endurance, la flexibilité, la vitesse, l’agilité et l’équilibre. C’est donc un excellent moyen de maintenir la forme et de passer à un stade plus avancé. Toutefois, ce genre d’entraînement ne permet pas de développer des compétences particulières que l’on retrouve dans d’autres sports.
Que proposent les salles de Crossfit ?
En général, les salles de crossfit sont équipées de la même manière et n’utilisent que peu d’instruments : kettlebels, plyoboxes, medecine-balls, cage de crossfit ainsi que divers accessoires. La capacité du sportif à pouvoir assimiler rapidement les exercices va donc dépendre des entraîneurs. Ainsi, un bon coach doit avoir une connaissance approfondie des principes de musculation tout en proposant des programmes d’entraînement plus efficaces à ces clients.