Si vous êtes malade et vous avez besoin d’une assistance pour vous déplacer de votre domicile jusqu’à votre institution de santé, la nouvelle convention sur la prise en charge vous intéresse certainement. En effet, toutes les sociétés de taxi et l’Assurance Maladie ont conclu un nouvel accord.
L’explication de la prestation d’un taxi conventionné
La mission d’un taxi conventionné est d’assurer la liaison, entre le domicile du malade et l’endroit où il doit se soigner. Il assure également son retour à son domicile. Normalement, vous reconnaîtrez ce taxi spécial appelé, également, taxi ambulance, par son logo bleu qui atteste son engagement. Vous êtes en droit de demander ce justificatif pour espérer une prise en charge.
Ce genre de transport est préconisé pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seule. On l’appelle transport assis. Pour pouvoir bénéficier de l’avantage de cet acheminement, votre médecin doit faire une prescription spéciale. Vous pouvez alors demander un remboursement avec votre vos frais médicaux.
Un taxi conventionné a pour obligation de soigner sa conduite. Il est également tenu au respect de la confidentialité, car il évolue dans le domaine médical. Avec un taxi ambulance, soit un taxi médical conventionné, vous n’avez rien à craindre pour votre intimité.
Les cas pris en charge par un transport médical
Votre frais de déplacement est pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM, pour le régime général, ou une autre caisse d’assurance maladie (RAM, MSA…).Si vous disposez d’une ordonnance médicale attestant l’état de votre santé qui nécessite ce privilège. Les mobilités sanitaires prises en compte par cette prescription sont.
- Les déplacements liés à votre hospitalisation. Votre transport à une cure thermale peut également en faire partie si cela fait partie de vos soins.
- Lorsque vous vous déplacez pour faire votre traitement et que vous avez besoin de l’assistance d’un taxi conventionné. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas se déplacer par votre propre moyen.
- Si vous êtes victimes d’un accident de travail ou des maladies professionnelles, les frais de transport sont également pris en charge
- Et si vous avez besoin de s’allonger lorsque vous vous déplacez et que votre état nécessite une surveillance permanente. Ce genre d’acheminement est aussi remboursable par l’assurance maladie.
La procédure de remboursement
Votre chauffeur de taxi peut avoir sa rétribution de deux façons :
- Soit par l’assurance maladie, qui le paie directement
- Soit par vous-même et vous faites une demande de remboursement
Dans le premier cas, c’est à l’assurance maladie de s’occuper du paiement. En revanche, si vous avez payé de votre poche, vous devez présenter votre ordonnance ainsi que la facture donnée par le chauffeur de taxi, à la caisse de votre Assurance maladie. Si vous êtes sur le régime local, vous serez remboursé à 100 % et si c’est un régime général, le remboursement est à hauteur de 65 %. Vous aurez aussi un remboursement complet, s’il s’agit d’une affection de longue durée (ALD), une maladie professionnelle ou un accident de travail. Votre taux de remboursement dépend généralement de votre régime, mais surtout de votre situation.