Bien que cette option puisse être parfois contraignante, intégrer une maison de retraite peut être la meilleure solution pour une personne dont l’âge ne permet plus de vivre seule. Il conviendra alors d’entamer une longue étape sur la recherche du type de résidence le mieux adapté et répondant au besoin de la personne qui va adhérer à l’établissement. Compte tenu des différents services que peuvent proposer les organismes, il ne sera pas toujours évident de faire le bon choix. Cependant, il existe certains points qui peuvent faciliter la décision.
Choisir en fonction des besoins
Quelle que soit l’option que l’on choisisse, il est important de faire ses choix en fonction de ses besoins. Ceci est également valable lorsqu’il est question de choisir une maison de retraite ou une résidence pour personne âgée. Ainsi, pour ce faire, il est important de faire un point sur votre profil ou celui de la personne qui va intégrer l’établissement, car le choix en dépendra grandement. Il existe de ce fait différents types d’établissements dont les services proposés peuvent varier en fonction de ce profil. Vous avez les EHPA (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées), les EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), les résidences de services et les USLD (Unités de Soins de Longue Durée).
Le choix de l’emplacement
La situation géographique de l’établissement est un critère fondamental lorsqu’il est question d’accueil de personnes âgées à Montpellier ou dans n’importe quelle autre ville. Dans cette mesure, l’emplacement idéal serait celui lié à votre localisation actuelle. D’une manière générale, il est important que la personne locataire de ce type de résidence puisse garder ses habitudes. Ainsi, une résidence se trouvant à proximité de son ancienne habitation va lui permettre de préserver les liens avec ses proches. La personne pourra en effet recevoir la visite de son conjoint, de la famille ou des amis et pourra donc conserver ses repères.
Privilégier la visite
Avant de faire votre choix, il est important d’avoir un aperçu in situ de l’établissement en question. Pour ce faire, vous tiendrez compte de certains points tels que l’environnement dans lequel se trouve la résidence. Son emplacement permet-il d’accéder facilement au transport en commun ainsi qu’aux différentes commodités (boulangerie, …) indispensables au quotidien ? Y a-t-il un parc à proximité pour pouvoir se promener ? L’organisation au sein de l’établissement est également un point à vérifier lorsque l’on choisit une maison de retraite. Les questions portant sur les périodes de visites, le déroulement de l’accueil des personnes âgées, la possibilité d’être accompagné d’un animal de compagnie ou encore les différents types d’activités qui y sont proposés, doivent éveiller votre esprit.