Toute lésion sur la peau suite à une blessure quelle qu’en soit l’origine, entraîne un processus de réparation et de régénération de ses différents tissus. Ce processus amène à la cicatrisation de la lésion. C’est ainsi la fin du processus de guérison qui engendre une cicatrice qui peut être plus ou moins importante selon l’ampleur de la lésion. La cicatrice est donc la partie visible d’une ancienne lésion de la peau après régénération.
Les différents types de cicatrice
Les cicatrices empoisonnent très souvent la vie de quelques individus en créant en eux certains complexes. Il en existe ainsi de nombreux types que l’on pourrait regrouper dans les catégories suivantes :
Cicatrice mature :
Elles sont généralement les plus répandues. Planes et de couleur claire, elles peuvent avoir à l’origine été rouges et boursouflées, mais parvenues à maturité, ces effets s’estompent et disparaissent pour laisser place à une cicatrice plane et qui ne changera plus.
Cicatrice hypertrophique
Elle se forme quelques semaines après la lésion. Elle est généralement rouge, épaisse et surélevée. Elle peut aussi être douloureuse ou prurigineuse mais reste confinée aux limites de la plaie. Ce genre de cicatrice peut s’estomper naturellement bien que ce processus nécessite du temps.
Cicatrice chéloïde
La cicatrice chéloïde est quelquefois douloureuse et provoque des irritations. Elle apparait comme une excroissance au-dessus de la zone de lésion. Souvent rouge et boursouflée, elle peut survenir pendant la cicatrisation ou alors quelques mois plus tard, et en s’élargissant progressivement. Epaisse et plus foncée que la peau, elle couvre toujours une zone plus grande que la blessure.
Cicatrice atrophique
Très souvent causées par l’acné ou la varicelle, ce type de cicatrice présente de petites dépressions arrondies.
Les cicatrices étirées
Elles apparaissent surtout lorsque l’on étire la peau autour d’une blessure en voie de cicatrisation. Les vergetures par exemple, peuvent être considérées comme des cicatrices étirées.
En quoi consiste la reprise de cicatrice
La reprise de cicatrice, très souvent, ne permet pas de la faire disparaitre, mais surtout de la rendre moins discrète et surtout indolore. En effet, certaines cicatrices restent douloureuses, bien des années après guérison. La reprise permet ainsi d’en atténuer la marque physique sur le plan esthétique, et surtout de supprimer la douleur sur le plan thérapeutique.
On distingue ainsi plusieurs techniques de reprise de cicatrice. Et c’est au médecin ou au chirurgien que reviendra la responsabilité de décider du choix de la méthode adéquate, selon le genre de cicatrice et le type de patient.
Ainsi la reprise de cicatrice peut se faire de différentes manières et selon trois grandes catégories :
Par lissage de la peau avec trois techniques différentes :
– la méthode mécanique par dermabraison ou microdermabraison,
– la méthode chimique avec le peeling
– la méthode thermique avec le laser.
Par cryothérapie en utilisant le froid comme élément thérapeutique.
Par la chirurgie en utilisant différentes techniques.
Mais pour tous ces différents procédés, il ne s’agira pas en fait de faire totalement disparaitre la cicatrice, mais de la rendre plus discrète et plus esthétique.