Si des bruits d’oreille constants tels que des tintements, des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles vous dérangent, il est probable que vous souffriez d’une affection appelée acouphènes.
Non seulement les bruits peuvent être différent en fonction des personnes, mais les causes peuvent aussi varier considérablement. L’acouphène n’est pas une affection que la médecine maîtrise bien et, pour l’instant, il n’existe aucun traitement officiel pour y remédier. Cependant, il existe quelques façons pour vous aider à y faire face ou pour vous aider à les atténuer.
La principale cause d‘acouphènes ou de bourdonnements d’oreille est sans aucun doute la surexposition à des bruits forts (machines, musique trop forte, coup de feu, concert etc.). Les infections de l’oreille, une mauvaise alimentation avec trop de sel et de caféine, des problèmes de santé mentale, l’insomnie, certains médicaments ou le stress, pour n’en nommer que quelques-uns sont également des facteurs pouvant générer des acouphènes.
Essayer de comprendre quelles sont les causes des bourdonnements d’oreille est essentiel pour aider à trouver un traitement qui puisse soulager. Il existe de nombreuses pistes possibles et je vais vous en énumérer quelques-unes des plus populaires.
Beaucoup de personnes affirment qu’un bon massage de la tête et des oreilles leur permet d’atténuer les symptômes. Il est vrai qu’un massage peut augmenter l’afflux de sang à vos oreilles et peut être un moyen de lutter contre la perturbation. Une autre façon d’activer le flux sanguin est de prendre des douches ou des bains en alternant chaud et froid.
Si vous pensez que le stress peut être la cause de votre acouphène, vous devriez faire des choses qui détendent votre corps. Un bain chaud, de la méditation, une activité que vous aimez faire comme le jardinage ou la marche, dormir suffisamment, avoir assez de vitamines B12 ou éviter la caféine sont quelques idées pour réduire le stress.
Certains suppléments à base de plantes peuvent également aider à réduire le stress ou d’autres problèmes comme l’hypertension artérielle ou la fatigue. Manger de façon saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes, des protéines et des produits laitiers peuvent également améliorer votre état de santé.
Essayez de réduire votre consommation de sel permettra aussi la réduction de votre pression artérielle afin que vos oreilles bénéficie d’un afflux suffisant de sang et d’oxygène. Pensez à ôter l’excédent de cérumen dans vos oreilles est un conseil simple et qui peut s’avérer efficace.
Certaines thérapies alternatives telles que l’hypnothérapie ou l’acupuncture peuvent également permettre de vous libérer des bourdonnements d’oreille. Associés à une alimentation saine, suffisamment de sommeil, et un peu d’activité, ils peuvent atténuer les acouphènes encore plus rapidement et plus efficacement. Recherchez des thérapeutes qualifiés qui ont déjà travaillé avec des personnes souffrant d’acouphènes et surtout essayez de rencontrer des personnes ayant bénéficié avec réussite de leurs soins.
N’oubliez pas que l’acouphène est un problème de plus en plus répandu qui affecte des millions de personnes et que vous n’êtes pas seul dans la quête de la guérison.