Lorsque la chute de cheveux devient très importante et que le recours aux dispositifs médicaux ou esthétiques ne suffit plus, il est peut-être temps de penser à réaliser un bilan capillaire. Il s’agit d’un diagnostic complet qui permet de détecter toutes les anomalies des cheveux et le cuir chevelu du patient. Seul un professionnel doté de matériel spécialisé peut effectuer un bilan capillaire dans les meilleures conditions. Comment il se déroule ?
L’analyse personnalisée du patient
Le traitement de la perte de cheveux est un acte très fréquent chez de nombreux instituts, sauf qu’aucune solution ne peut fonctionner à 100% sans savoir à l’avance ce qui a causé les chutes. C’est pourquoi les spécialistes du cheveu proposent souvent un bilan capillaire qui peut durer 1H en moyenne. Ce processus est important non seulement pour détecter les véritables problèmes des cheveux, mais aussi trouver la solution adaptée afin de mieux satisfaire le patient.
Un bilan capillaire commence en premier par une série de questions comportant les informations utiles au diagnostic. Elle comprend les antécédents génétiques du patient et les traitements médicaux qu’il utilise ou a déjà utilisés. A ce questionnaire s’ajoutent ses activités physiques s’il en pratique, ainsi que son hygiène et mode de vie. Lors d’un bilan capillaire, il est aussi important de connaître les soins capillaires, les carences et les habitudes alimentaires du patient.
L’analyse minérale des cheveux
L’analyse minérale des cheveux consiste à déterminer la véritable origine du type de cheveux du patient et bien sûr la chute, les causes de son accélération et la mise en place d’une solution permettant de la normaliser.
Cette analyse est également essentielle afin de détecter les véritables carences ou excès pour les cheveux. Il s’agit principalement des différents minéraux tels que le calcium, le plomb, le magnésium ou autre.
Lorsque les carences et les excès sont déterminés, le spécialiste du cheveu peut ensuite expliquer au patient les véritables problèmes qui ont causé sa chute de cheveux. Lors de cette étape, seront expliqués tous les phénomènes pouvant aggraver sa situation ainsi que son évolution.
Les solutions adaptées
Un des plus grands avantages du bilan capillaire est qu’il permet de trouver les solutions adaptées à sa perte de cheveux selon les résultats. Plusieurs solutions peuvent être proposées. Mais, avant qu’il puisse choisir, le spécialiste doit d’abord lui expliquer les avantages et les inconvénients du choix qu’il a fait. C’est après toutes ces étapes que les deux parties peuvent discuter des questions financières.