Après quelques années, on est conscient de devoir mener une vie saine. Ainsi, on décide d’aller dans les clubs de sport. Cependant, il arrive bien souvent quand les cheveux blancs apparaissent, on perde la motivation. Heureusement, il existe d’autres types d’exercices que tout âge de personnes puisse en profiter y compris les seniors. Oui, il s’agit de yoga pour les seniors où de nombreuses exercices traditionnelles sont à pratiquer, considérées dans certains pays comme une religion. C’est apparu comme une forme d’exercices complets qui sont dédiés aux personnes de tout âge. Voyons ensemble en détail les bienfaits que peuvent apporter le yoga chez les personnes âgées.
Traitement pour insuffisance respiratoires
Certains exercices que l’on pratique pendant le yoga dédié spécialement pour les personnes âgées ont des effets efficaces sur les personnes âgées qui ont des difficultés respiratoires. Idéal aussi pour ceux qui souffrent des maladies telles qu’asthme, bronchites…etc. Certaines postures aident également à diminuer le stress et l’anxiété. Ainsi, le corps sera apaisé et les symptômes associés à une respiration difficile seront diminués.
Régulation de la pression sanguine
Le yoga est composé de différentes postures et d’étirements poussant le corps jusqu’à ses limites. C’est très efficace pour que le sang puisse bien circuler dans toutes les parties du corps. Certaines postures et technique respiratoire pratiqués pendant la séance de yoga aident à la circulation de l’oxygène et détendent à la fois le corps et l’esprit. Cela assure l’équilibre de la pression sanguin qui est un problème très courant chez les personnes âgées.
Soulage la douleur
Quand on vieillit, bien souvent, on se trouve confronté à de nombreux problèmes d’articulation et musculaires. En effet, les différentes postures du yoga permettent de donner plus de souplesse aux articulations. L’étirement des muscles est réputé pour soulager les douleurs dans les muscles. D’après une étude menée auprès des personnes âgées qui souffrent de douleurs articulaires, une pratique régulière du yoga est efficace pour soulager la majorité des symptômes associés aux douleurs articulaires ainsi qu’aux différents problèmes similaires.
Bref, voici quelques uns des bienfaits que les personnes âges puissent profiter en pratiquant le yoga. Bien évidemment, la liste pourrait encore être allongée. Pour ceux qui sont en quête d’exercices, notamment les seniors, débuter donc par pratiquer le yoga pour garder la santé. Cependant, si vous souffrez d’un certain nombre de problèmes dans les articulations, il est recommandé de consulter d’abord son médecin avant d’entreprendre u yoga.