Les bienfaits du judo sur la santé sont nombreux et les risques sont moins élevés par rapport aux autres sports de combat.
Les bienfaits pour la santé psychologique
Au-delà de son aspect purement technique, le judo s’apparente aussi à un divertissement : ses avantages psychologiques sont nombreux. La pratique de ce sport permet à l’individu de développer son estime de soi, de surmonter sa colère, d’apprendre à gérer le stress et de s’armer de patience. La maîtrise des techniques requiert de longues années d’entraînement durant lesquelles le pratiquant apprend à connaître ses adversaires et à se connaître lui-même. Tout est question d’équilibre concernant cet art, car travailler cet aspect demeure le meilleur moyen de vaincre.
Une meilleure compréhension du corps et de l’esprit, associée à une bonne dose de concentration permet de focaliser l’énergie nécessaire à l’apprentissage des différentes techniques pour battre l’adversaire et aussi surmonter les différents obstacles de la vie courante tant sur le plan privé que dans le monde professionnel. À force de persévérer, la pratique régulière des exercices physiques permettra de générer un impact positif du point de vue comportemental et aussi sur la manière d’appréhender chaque situation qui se présente.
Les bienfaits pour la santé physique
La pratique du judo permet de développer certaines aptitudes physiques telles que la souplesse, le reflex, l’agilité et la puissance. Au fur et à mesure que l’individu progresse, il acquiert aussi une forte mobilité dans ses mouvements, renforce sa masse musculaire, améliore sa santé cardiaque et sa circulation sanguine. Le judo permet aussi de développer les aptitudes sensorielles pendant les séances d’entraînement. Le judo est un sport complet permettant de se maintenir en pleine forme.
Le judo ne requiert pas à priori de conditions physiques spéciales, tout le monde peut donc pratiquer ce sport du plus petit au moins jeune. Toutefois, compte tenu du nombre élevé de fréquences de chute, il est indispensable de consulter régulièrement un médecin, lequel doit apporter une attention particulière sur votre rachis et vos articulations. La pratique de ce sport de contact est par ailleurs déconseillée aux personnes souffrant d’une douleur dorsale, sujette à une infection cutanée ou encore atteinte de blessures et/ou fractures graves au niveau de l’épaule.
Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de s’entraîner sur un tatami judo reconnu comme sans risque pour le dos et la peau.