Anne, une jeune maman comblée qui goutte aux bons plaisirs de la vie avec son bébé de deux ans souhaite partager son expérience sur ccsa.fr. Avant de jouir de tous les avantages d’être une mère, ellevécu pas mal de chose durant son accouchement. Voici un petit témoignage pour que toutes les nouvelles mamans puissent bien se préparer avant de mettre leurs bébés au monde.
Quand j’ai su que j’attendais un bébé, la première chose qui m’est venu à l’esprit est que j’allais donner la vie, et surtout avec cette même image : moi en train d’accoucher par voie naturelle. De toute façon, les femmes de ma famille ont toujours fait ainsi, accoucher autrement n’a donc jamais traversé mon esprit. Mais à l’écho du sixième mois, le gygy m’a annoncé que mon bébé se présentait par le siège, que donc, il fallait programmer une césarienne à moins que la situation évolue. Déboussolée et en bonne femme du troisième millénaire, je me suis jetée sur mon clavier pour chercher tous les exercices possibles pour le mettre en position céphalique. Mais en vain.
A l’approche de l’accouchement, après qu’on ait convenu d’une date pour l’opération, je frôlais la dépression. Dans ma tête, je n’allais pas accoucher, juste que j’allais être opéré d’un bébé. Pour moi, devenir mère, c’est avant tout passer par les contractions, l’expulsion etc. Quand est venu le moment tant attendu, je me sentais stressée, impatiente et apeurée en même temps. Contrairement à d’autres femmes, j’ai pu avoir mon mari à mes côtés, il m’a tenu la main, m’a parlé, m’a caressé les cheveux pendant l’intervention. Je sentais qu’on me charcutait le ventre à coup de scalpelles.Tout à coup, mon mari a été interrompu par une voix aigue venant de l’autre côté du rideau, c’étaient les premiers cris de ma petite princesse.
Après l’accouchement, j’ai eu du mal à tisser des liens avec mon bébé puisque la pilule de la césarienne me restait encore à travers la gorge. Même si je m’étais préparé depuis des mois pour ce moment, je me sentais maladroite dans mon rôle de mère. Tout ceci mélangé au baby blues a fait de moi un légume. J’ai donc décidé d’en discuter avec une amie qui avait également eu une césarienne. Elle m’a conseillé LE livre, celui qui allait changer ma vision des choses : « Après une césarienne » signé ChrissieGallagher-Mundy. Ce livre parle de la césarienne de toutes ses formes, des impacts physiques et psychologiques de cette intervention sur les mères et j’ai cru m’y retrouver. C’est là que je me suis lancé à la recherche d’un forum pour femmes ayant subit une césarienne. J’ai pu rencontrer des femmes qui avaient le même problème que moi. Aujourd’hui, je suis une maman épanouie et bien dans rôle de mère, un véritable changement.
Pour ne pas avoir comme moi le regret de ne pas avoir profité de ma grossesse et des deux premiers mois de ma petite puce, voici quelques conseils de maman césarienne :
- Si la césarienne est programmée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin sur les raisons de l’intervention, son déroulement, ce qui se passe après etc
- Vivez pleinement votre grossesse, quitte à vous faire aider par une doula ou pourquoi ne pas se mettre au yoga ? Certaines postures permettent de tisser des liens déjà avec votre enfant.
- Au moment de la césarienne, il est toujours bien d’avoir votre jules à vos côtés pour partager ce moment, il saura vous rappeler l’importance de ce moment, je peux vous le garantir.