Dans certaines cultures, les personnes âgées étaient considérées comme sacrées. Il était du devoir de la famille de les garder au sein du cocon familial, et d’en prendre soin. Le développement des maladies incurables, mais aussi l’émergence du concept des maisons de retraites et autres établissements a remis en cause ce genre de tradition. Envoyer un parent en résidence ne signifie pas s’en débarrasser, comme certains extrémistes veulent le faire croire. Il s’agit plutôt de les confier à des spécialistes. Ces derniers sont plus à même d’en prendre soin. Même pour les personnes âgées très dépendantes, il existe des structures adaptées.
Résidences médicalisées et maisons de retraite
La différence entre les deux établissements est relativement simple. La première est faite pour les personnes âgées qui sont dépendantes médicalement. Ces résidences médicalisées sont aussi appelées ehpad, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il existe des catégories selon le niveau de dépendance du parent à interner. Il est important de bien se renseigner. Mais de manière générale, tous les ehapd disposent de personnel soignant disponible à toute heure. L’important dans ces établissements est d’assurer la prise en charge médicale du sénior qui y est admis. Parallèlement les maisons de retraite sont de « simple » centre d’accueil. Ce sont des lieux où les personnes du troisième âge peuvent regarder le temps passer paisiblement. Elles disposeront de nombreux services de qualité nécessaires pour leur bien-être. Diverses activités y sont proposées en guise de divertissement. En outre, les maisons de retraite font de plus en plus place aux résidences médicalisées.
Critères d’une résidence médicalisée idéale
Le choix d’une résidence médicalisée doit d’être bien réfléchi. Et la personne âgée a également son mot à dire, sauf dans le cas où elle subit une perte d’autonomie ou de capacité de discernement. Dans ce cas, il faut en premier lieu évaluer le niveau de dépendance de la personne, car les tarifs varient en fonction de cela. Pour ceux qui ont les moyens, les résidences médicalisées de prestige offrent les meilleures prestations. Ces établissements de luxe allient le charme d’un extérieur apaisant et d’un intérieur luxueux. Les chambres sont équipées des derniers aménagements en terme de confort. Bref tout y est pensé pour que le senior passe une fin de vie de prestige. Même si le prix est plus élevé, à bien y réfléchir, rien n’est trop beau pour nos parents.