Conseils

Une astuce simple et efficace pour lutter contre la calvitie

La calvitie est un fléau que beaucoup d’hommes et de femmes doivent supporter. Dans cet article nous vous expliquerons comment il est possible d’en venir à bout grâce à deux techniques différentes : la greffe manuelle (FUE) et la greffe capillaire robotisée (Artas). Nous répondrons également à la question suivante : qu’est ce qu’un implant capillaire ?

La calvitie et ses effets sur ceux qui en souffrent

La calvitie se caractérise par un désépaississement des cheveux situés, soit sur le sommet du crâne, soit derrière les oreilles, ou encore juste derrière le front. L’alopécie masculine ou féminine étant une maladie androgénétique, il est très difficile de lutter contre cette chute. L’alimentation ne suffit pas à combler les carences de vitamines dont souffrent ces cheveux perdus. Il faudra nécessairement passer par un traitement pharmaceutique.

Une perte de confiance en soi terrible survient. Le premier rendez-vous chez le dermatologue se fait souvent attendre car la réponse et le verdict du praticien font peur et l’on n’a pas forcément envie d’entendre ce à quoi on s’attend, autrement dit : une calvitie qu’il va falloir subir (et contrer) !

La méthode manuelle FUE

Elle consiste à prélever, grâce à un punch robotisé, chaque cheveu contenu dans une unité de cheveux (appelée unité folliculaire). Une UF peut contenir de 1 à 4 cheveux, et n’est donc pas toujours égale en terme de qualité des cheveux. Les praticiens prennent donc soin de bien trier chaque UF pour les insérer dans les endroits qui conviennent. Ainsi, une UF contenant 4 cheveux sera plutôt placée à la cime de la tête, tandis que les Uf ne contenant qu’un ou deux cheveux sera implanté près de la barrière frontale.

L’inconvénient de la méthode manuelle est qu’elle ne peut pas prendre en compte la greffe de cheveux de type afro. en effet, les chirurgiens ne peuvent connaître le degré d’angulation des cheveux présents sous l’épiderme, et le risque de sectionner la racine avec le bistouri et très grand.

Enfin, les chirurgiens doivent faire face à de grandes fatigues physiques lorsqu’ils passent plusieurs heures à effectuer les mêmes gestes d’extraction d’UF. La qualité des gestes n’est donc pas la même au début de l’opération et après 3 heures d’extraction.

La méthode robotisée Artas

Pour contrer à ce dernier point, un robot nommé Artas a été inventé et mis en vente sur le marché en 2011. C’est la solution la plus innovante du monde en matière de greffe capillaire puisqu’il est régulièrement mis à jour via les logiciels informatisés et Internet.

Le robot a plusieurs avantages, notamment celui d’ôter la fatigue physique des praticiens puisque c’est lui qui effectue tous les mouvements répétitifs grâce à ses bras articulés, contrôlés à distance via un ordinateur de bord.
Le temps d’opération est plus court, les gestes sont plus précis, et surtout, les cheveux et les UF sont analysés informatiquement grâce à un scanner qui délivre une image médicale au micron près.

Puisque le scanner et la restitution en 3 dimensions permettent au robot de calculer précisément le sens d’angulation des cheveux présents sous le cuir chevelu, la greffe de cheveux afro est 100% envisageable.